Communiqué des pays de la CEE, en date du 18 janvier 1991, sur L'envoi de missiles Scud irakiens sur Israël.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement par l'Irak de missiles Scud sur Israël dans la nuit du 17 au 18 janvier 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

En déclarant que la France serait responsable des tirs balistiques qui ont frappé Israël au cours de la nuit dernière, le Président de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset exprime une contre vérité qui appelle un démenti formel.
- Les armes qui ont permis, à partir de l'Irak, d'atteindre plusieurs villes d'Israël, ne sont pas d'origine française.
En lançant, la nuit passée une attaque non-provoquée et entièrement injustifiée par missiles sur le territoire israélien, Saddam Hussein cherche par une provocation cynique et délibérée à entrainer Israël dans le conflit du Golfe. La Communauté et ses Etats membres condamnent fermement cette attaque qui représente une nouvelle violation du droit international par les autorités irakiennes.
- Ils expriment leur sympathie au peuple israélien.
- Rappelant que le droit d'Israël à la sécurité constitue un des principes fondamentaux de la politique des Douze au Moyen-Orient, ils espèrent qu'Israël ne sera pas entrainé dans le conflit.
- Dans les présentes circonstances, toute retenue manifestée par Israël doit être interprétée comme une preuve de force et non de faiblesse.