Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 26 décembre 1986, sur la situation en Afghanistan.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Sept ans après l'intervention soviétique, la situation en Afghanistan demeure dans l'impasse.
- L'intensification des opérations menées par les forces soviétiques a considérablement aggravé les souffrances du peuple afghan, mais n'a en rien entamé la combativité de la résistance.
- En ce triste anniversaire, la France exprime sa profonde sympathie et son admiration pour le combat courageux que mène le peuple afghan pour la restauration de son indépendance et de sa liberté.
- Comme les douze l'ont rappelé le 6 décembre lors du conseil européen de Londres, elle souligne une fois encore qu'une solution juste et durable du conflit ne peut résulter que d'une mise en oeuvre rapide des résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies massivement votées demandant le retrait des troupes étrangères, la libre détermination du peuple afghan, le rétablissement du non-alignement de l'Afghanistan, le retour volontaire des réfugiés dans leur pays.
- La France en appelle à l'Union soviétique pour qu'elle renonce à la tentation illusoire de la force, qu'elle accepte enfin de s'engager dans la voie d'un règlement négocié.
- La France a décidé dans l'immédiat de renforcer son aide matérielle et humanitaire aux réfugiés afghans.