Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Cher Edmond Hervé,
Madame le Maire-adjoint,
Monsieur le Directeur du TNB,
Madame la Directrice
Mesdames,
Messieurs.
Je suis heureuse de vous recevoir ici pour la signature de la Convention relative au théâtre National de Bretagne. Nous avions longuement évoqué les projets de développement de cette institution lors de ma dernière visite à Rennes. Nous avions notamment évoqué notre souhait commun de mieux définir les missions de ce théâtre, un théâtre qui a été créé dans la filiation du Centre Dramatique de l'Ouest et de la Maison de la Culture de Rennes. Je crois que dans la politique de soutien à la création qui est celle de mon ministère, le Théâtre national de Bretagne tient une place singulière, importante, à la fois sur le terrain du théâtre mais aussi sur celui de la danse contemporaine.
Vous le savez, je me suis attachée depuis mars 2000 à faire à la danse, à la création chorégraphique toute la place qu'elle s'est elle-même taillée dans la vie culturelle de ce pays et nous nous efforçons de lui donner les moyens, l'espace, de son développement au côté du théâtre qui reste, c'est vrai, historiquement mais aussi actuellement un élément fondamental de notre politique. Mais je pense qu'en marchant sur les deux pieds, théâtre et danse contemporaine, le Théâtre National de Bretagne a fait un très bon choix.
Un choix qui est ancré dans la relève artistique, un choix qui est ancré aussi dans le désir d'interdisciplinarité des nouvelles équipes artistiques. Lieu d'excellence, sensible aux écritures contemporaines, le Théâtre National de Bretagne est devenu un centre de production fort qui irrigue l'ensemble du territoire. La présence en son sein d'un atelier international d'artistes, d'une unité de production consacrée à la jeune création et à l'écriture actuelle et d'une école supérieure d'Art Dramatique en font un établissement exemplaire qui, de fait, s'accommode mal des différents labels existants.
Monsieur le Maire nous en avions beaucoup discuté ensemble et je me réjouis que nous nous soyons rejoints dans la vision de l'avenir et que nous ayons pu ensemble choisir non pas de nous calquer dans les labels préexistants mais en nous appuyant sur le dynamisme propre du TNB de lui tracer un cadre de travail, un cahier de charges et de missions conformes à sa singularité. Je tiens donc à ce que ce parcours soit pris en compte, qu'ensemble nous puissions en fixer le cahier des charges et les statuts ainsi que les moyens. L'Etat apporte dès 2002, 2 905 000 euros, soit 150 000 euros de plus que les moyens préexistants.
Je sais qu'une équipe artistique, un directeur, des élus rêvent de croissance encore plus forte. Je pense que nous sommes arrivés, je tiens vraiment à en remercier Edmond Hervé et Martin Gabillard, nous sommes arrivés à une mesure qui est à la hauteur de nos ambitions et également aussi à la hauteur de nos possibilités concrètes. Je compte beaucoup sur l'équipe du TNB pour faire l'usage le plus fructueux sur le plan artistique de cet apport de moyens nouveaux.
Mais je sais que nous pouvons compter sur lui. Je me réjouis du travail que nous avons ainsi accompli, vous-même, Monsieur le Maire, les élus, vos collaborateurs, le TNB et mes collaborateurs dans un climat de dialogue qui, s'il en était besoin, m'a confortée dans l'optimisme à l'égard du travail de décentralisation culturelle. Je pense que c'est ensemble que professionnels, élus locaux, collectivités territoriales et Etat, nous devons réfléchir, c'est ensemble aussi que nous devons passer des contrats clairs qui donnent à nos établissements une vraie ligne de conduite, une vraie perspective, et en tout cas, avec vous ça s'est fait avec une qualité d'écoute, d'échange que nous avons beaucoup apprécié, que je tiens à saluer Les enjeux, Monsieur le Ministre, que porte et que portera le Théâtre National de Bretagne dans les années à venir, nous imposaient cet exercice.
Il prouve que lorsque les volontés sont réunies, le contrat prend tout sons sens, ce qui d'ailleurs nous permet, au moins pour quelques établissements dont l'importance nationale est patente, de nous affranchir un peu de la grille des labels et de nous donner un outil de travail clairement débattu, clairement négocié, pluriannuel, de manière à ne pas avoir toujours le nez sur le guidon et l'angoisse de l'exercice budgétaire.
Je me réjouis beaucoup de l'application que nous faisons ensemble de cette pratique contractuelle et je souhaite, de tout cur, bonne route au Théâtre National de Bretagne, Centre européen de production théâtrale et chorégraphique.
Et quand je dis Centre européen, je sais que vous pouvez l'être, parce que vous êtes aussi pleinement un centre ancré dans sa région et dans sa ville et dans son agglomération. C'est finalement cet ancrage qui m'a convaincue de contribuer, à vos côtés, à fortifier l'ambition du TNB.
Je suis sûre que nous serons tous récompensés.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 26 avril 2002)
Cher Edmond Hervé,
Madame le Maire-adjoint,
Monsieur le Directeur du TNB,
Madame la Directrice
Mesdames,
Messieurs.
Je suis heureuse de vous recevoir ici pour la signature de la Convention relative au théâtre National de Bretagne. Nous avions longuement évoqué les projets de développement de cette institution lors de ma dernière visite à Rennes. Nous avions notamment évoqué notre souhait commun de mieux définir les missions de ce théâtre, un théâtre qui a été créé dans la filiation du Centre Dramatique de l'Ouest et de la Maison de la Culture de Rennes. Je crois que dans la politique de soutien à la création qui est celle de mon ministère, le Théâtre national de Bretagne tient une place singulière, importante, à la fois sur le terrain du théâtre mais aussi sur celui de la danse contemporaine.
Vous le savez, je me suis attachée depuis mars 2000 à faire à la danse, à la création chorégraphique toute la place qu'elle s'est elle-même taillée dans la vie culturelle de ce pays et nous nous efforçons de lui donner les moyens, l'espace, de son développement au côté du théâtre qui reste, c'est vrai, historiquement mais aussi actuellement un élément fondamental de notre politique. Mais je pense qu'en marchant sur les deux pieds, théâtre et danse contemporaine, le Théâtre National de Bretagne a fait un très bon choix.
Un choix qui est ancré dans la relève artistique, un choix qui est ancré aussi dans le désir d'interdisciplinarité des nouvelles équipes artistiques. Lieu d'excellence, sensible aux écritures contemporaines, le Théâtre National de Bretagne est devenu un centre de production fort qui irrigue l'ensemble du territoire. La présence en son sein d'un atelier international d'artistes, d'une unité de production consacrée à la jeune création et à l'écriture actuelle et d'une école supérieure d'Art Dramatique en font un établissement exemplaire qui, de fait, s'accommode mal des différents labels existants.
Monsieur le Maire nous en avions beaucoup discuté ensemble et je me réjouis que nous nous soyons rejoints dans la vision de l'avenir et que nous ayons pu ensemble choisir non pas de nous calquer dans les labels préexistants mais en nous appuyant sur le dynamisme propre du TNB de lui tracer un cadre de travail, un cahier de charges et de missions conformes à sa singularité. Je tiens donc à ce que ce parcours soit pris en compte, qu'ensemble nous puissions en fixer le cahier des charges et les statuts ainsi que les moyens. L'Etat apporte dès 2002, 2 905 000 euros, soit 150 000 euros de plus que les moyens préexistants.
Je sais qu'une équipe artistique, un directeur, des élus rêvent de croissance encore plus forte. Je pense que nous sommes arrivés, je tiens vraiment à en remercier Edmond Hervé et Martin Gabillard, nous sommes arrivés à une mesure qui est à la hauteur de nos ambitions et également aussi à la hauteur de nos possibilités concrètes. Je compte beaucoup sur l'équipe du TNB pour faire l'usage le plus fructueux sur le plan artistique de cet apport de moyens nouveaux.
Mais je sais que nous pouvons compter sur lui. Je me réjouis du travail que nous avons ainsi accompli, vous-même, Monsieur le Maire, les élus, vos collaborateurs, le TNB et mes collaborateurs dans un climat de dialogue qui, s'il en était besoin, m'a confortée dans l'optimisme à l'égard du travail de décentralisation culturelle. Je pense que c'est ensemble que professionnels, élus locaux, collectivités territoriales et Etat, nous devons réfléchir, c'est ensemble aussi que nous devons passer des contrats clairs qui donnent à nos établissements une vraie ligne de conduite, une vraie perspective, et en tout cas, avec vous ça s'est fait avec une qualité d'écoute, d'échange que nous avons beaucoup apprécié, que je tiens à saluer Les enjeux, Monsieur le Ministre, que porte et que portera le Théâtre National de Bretagne dans les années à venir, nous imposaient cet exercice.
Il prouve que lorsque les volontés sont réunies, le contrat prend tout sons sens, ce qui d'ailleurs nous permet, au moins pour quelques établissements dont l'importance nationale est patente, de nous affranchir un peu de la grille des labels et de nous donner un outil de travail clairement débattu, clairement négocié, pluriannuel, de manière à ne pas avoir toujours le nez sur le guidon et l'angoisse de l'exercice budgétaire.
Je me réjouis beaucoup de l'application que nous faisons ensemble de cette pratique contractuelle et je souhaite, de tout cur, bonne route au Théâtre National de Bretagne, Centre européen de production théâtrale et chorégraphique.
Et quand je dis Centre européen, je sais que vous pouvez l'être, parce que vous êtes aussi pleinement un centre ancré dans sa région et dans sa ville et dans son agglomération. C'est finalement cet ancrage qui m'a convaincue de contribuer, à vos côtés, à fortifier l'ambition du TNB.
Je suis sûre que nous serons tous récompensés.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 26 avril 2002)