Communiqué des pays de la CEE en date du 3 septembre 1987 sur le conflit entre l'Irak et l'Iran et la situation dans le Golfe persique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les douze Etats membres de la Communauté Européenne sont sérieusement préoccupés par la poursuite du conflit entre l'Irak et l'Iran et la tension accrue qui en résulte dans le Golfe. Ils déplorent profondément qu'en dépit des efforts en cours pour mettre en oeuvre la résolution 598 du Conseil de Sécurité des Nations unies, les hostilités aient de nouveau sérieusement augmenté.
- Les Douze soutiennent pleinement la résolution 598 du Conseil de sécurité, et ils lancent un appel pour qu'elle soit entièrement et rapidement mise en oeuvre dans sa totalité. Les Douze continuent de soutenir entièrement les efforts du secrétaire général à cette fin. Ils condamnent tout acte contraire à cette résolution et lancent un appel aux parties pour que celles-ci fassent preuve de la plus grande retenue. Prenant note des positions des deux parties telles qu'elles ont été exprimées à ce jour, ils lancent un appel urgent pour l'acceptation rapide de la résolution et pour l'observation immédiate d'un cessez-le-feu sur terre, en mer et dans les airs. Les Douze condamnent fermement les attaques récentes contre des navires marchands dans le Golfe, et réitèrent leur profond attachement au principe fondamental de la liberté de navigation, qui revêt la plus grande importance dans l'ensemble de la communauté internationale.