Lettre de félicitations de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, adressée à Son Excellence M. George Robertson, nouveau secrétaire général de l'Otan, Paris le 5 août 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Désignation de M. George Robertson au poste de secrétaire général de l'OTAN le 5 août 1999

Texte intégral

Monsieur le Ministre.
Votre désignation au poste de Secrétaire général de l'OTAN me réjouit particulièrement et je vous adresse mes félicitations chaleureuses.
Je vois dans ce choix la reconnaissance légitime des compétences exceptionnelles qui sont les vôtres sur toutes les questions touchant à la sécurité et à la stabilité sur notre continent, ou concernant les relations avec la Russie et les autres pays issus de l'ancien bloc soviétique.
A l'occasion de nos nombreux contacts, j'ai personnellement apprécié la sincérité de votre engagement en faveur du développement de la Défense européenne, un sujet qui me tient également à coeur. Comme la crise du Kosovo l'a confirmé, l'Union européenne doit en effet trouver sa place au sein de la nouvelle architecture de sécurité européenne. Je suis certain qu'en qualité de Secrétaire général de l'OTAN vous continuerez d'attacher à cette question la plus grande importance.
Vous allez prendre vos fonctions à un moment crucial de l'histoire de l'Alliance atlantique, quelques mois après le Sommet du cinquantenaire qui a défini les grandes orientations qui permettront à l'OTAN de continuer de jouer son rôle dans la zone euro-atlantique à l'aube du XXIème siècle.
C'est un grand honneur et une lourde responsabilité. Aussi je forme les voeux les plus sincères pour le succès de votre mission.
Je vous prie, Monsieur le Ministre, d'agréer l'expression de ma haute considération.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 août 1999)