Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 5 avril 2002, sur la situation des ressortissants français dans les territoires palestiniens.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Evacuation et sécurité des ressortissants français résidant dans les territoires palestiniens

Texte intégral

Grâce à l'intervention de nos représentants diplomatiques et consulaires, 8 ressortissants français ont quitté le quartier général de la présidence de l'Autorité palestinienne. Tous étaient en bonne santé. Notre consul à Tel Aviv a pu les rencontrer.
19 autres, en revanche, ont choisi à ce stade de rester à la Moqqata. Nous nous efforçons de maintenir un contact avec eux et nous restons en liaison avec les autorités israéliennes pour pouvoir exercer nos responsabilités consulaires.
Une de nos compatriote se trouve dans le camp d'Aïda.
Par ailleurs, des ressortissants français se trouvent actuellement, ou résident habituellement, dans des villes concernées par les opérations militaires israéliennes.
Nous sommes intervenus auprès des autorités israéliennes pour attirer leur attention sur la sécurité de nos compatriotes en particulier à Bethléem.
Un convoi diplomatique évacuant une soixantaine de ressortissants de l'Union européenne du camp de Deeisheh, a essuyé des tirs de mitrailleuses de chars israéliens en pleine rue alors que les véhicules du convoi étaient à l'arrêt et embarquaient ces personnes, dans le cadre de cette opération d'évacuation conduite en coordination avec l'armée israélienne. Nous avons élevé une protestation officielle auprès des autorités israéliennes.
Enfin, suite aux tirs de soldats israéliens dont a été victime une équipe de la télévision française, nous avons élevé une protestation auprès des autorités israéliennes et nous réitérons auprès d'elles notre exigence que la sécurité des équipes de journalistes présents soit assurée.
Le ministère des Affaires étrangères, tant par ses services à Paris que par les postes diplomatiques et consulaires dans la région, reste mobilisé pour suivre la situation.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 avril 2002)