Communiqué des services du Premier ministre, en date du 27 octobre 1987, sur l'exercice de la pêche dans la zone de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le Premier ministre a reçu, le 27 octobre 1987, une délégation de Saint-Pierre-et-Miquelon conduite par M. Grignon, député et M. Plantegenest, Président du Conseil général. Il a rappelé à cette occasion la ferme intention du Gouvernement de défendre les intérêts des pêcheurs français dans les eaux au large du Canada.
- Il a fait part de sa déception devant l'attitude des autorités canadiennes qui a empêché la poursuite des négociations et rendu nécessaire le recours à l'arbitrage prévu par l'accord de pêche de 1972.
- Il a donné l'assurance que les pêcheurs français pourront continuer à exercer leurs activités dans les eaux sous souveraineté française dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
- Enfin, il a confirmé les engagements mis en place concernant la restructuration de la zone portuaire de Saint-Pierre et notamment la réalisation des infrastructures nécessaires à l'entretien et la réparation des navires.