Communiqué commun des ministres des affaires étrangères des pays membres de l'UEO sur l'aide humanitaire aux populations civiles irakiennes et notamment aux Kurdes, Luxembourg le 8 avril 1991.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de l'UEO à Luxembourg le 8 avril 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les ministres des affaires étrangères des pays membres de l'UEO se sont réunis en marge du Conseil européen le 8 avril. Plusieurs délégations ont tenu à souligner le caractère exceptionnel de cette réunion.
- Les ministres ont pris acte des orientations définies par les chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté européenne en ce qui concerne la situation au Moyen-Orient et le sort des populations kurdes d'Irak.
- Ils sont convenus que l'UEO devait continuer de jouer un rôle important dans l'après-guerre pour la stabilité et la paix dans la région du Golfe. Dans l'immédiat ils ont décidé de mettre en oeuvre la coordination des aides humanitaires apportées par les Etats membres et la Communauté, en liaison avec la Commission, aux populations civiles irakiennes, notamment kurdes, victimes de la répression en Irak, et d'examiner les modalités d'un soutien logistique de l'UEO à cet égard.
- Ils ont demandé au groupe ad hoc de se réunir dès mardi 9 avril à Paris pour préciser la contribution concrète que l'UEO apportera, dans cet esprit, à la mise en oeuvre des résolutions 687 et 688 du Conseil de sécurité, et pour préparer la réunion des chefs d'Etat major du 10 avril.