Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 14 avril 1991, sur l'aide aux Kurdes d'Irak.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Poursuivant l'action entreprise en faveur des populations kurdes d'Irak, le gouvernement français est en liaison constante avec les Nations unies et avec les Etats et organisations participant à l'aide, notamment les Etats-Unis, le Royaume Uni, la RFA et la Commission des Communautés européennes.
- Des propositions concrètes pour une action immédiate dans le cadre de la résolution 688 du Conseil de Sécurité ont été présentées au secrétaire général des Nations unies.
- L'objectif est de permettre le retour des réfugiés dans leurs foyers avec l'assistance et sous la protection de l'ONU.
- Le secrétaire d'Etat à l'action humanitaire, M. Bernard Kouchner, s'est à cet effet rendu le 13 avril à Genève pour y rencontrer M. Perez de Cuellar et le Prince Sadruddin Aga Khan, chargé de la coordination des secours internationaux.
- La France, pour sa part, a d'ores et déjà pris les dispositions nécessaires pour mettre ses moyens opérationnels au service de l'action des Nations unies.