Communiqué commun des pays de la CEE, en date du 18 mai 1990, sur les atteintes aux libertés publiques et aux droits de l'homme en Birmanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Elections législatives de Birmanie prévues pour le 27 mai 1990.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze souhaitent vivement que s'établisse en Birmanie une société démocratique, dans laquelle les libertés fondamentales et les droits de l'homme seront pleinement respectés. Certaines mesures prises par les autorités birmanes, telles que l'exclusion du processus électoral de candidats importants de l'opposition et le refus d'accepter des observateurs étrangers indépendants et des représentants de la presse internationale, suscitent de sérieux doutes quant à l'équité des élections. Les Douze sont également contraints de réaffirmer leur préoccupation devant les violations graves et répétées des droits de l'homme par les autorités birmanes. Des mesures telles que les arrestations arbitraires, la détention et la réinstallation forcée d'un grand nombre de civils des zones urbaines dans des zones rurales suscitent de graves préoccupations.
- Les Douze appellent instamment les autorités birmanes à mettre fin à leurs pratiques répressives et anti-démocratiques et à respecter le souhait d'un peuple birman de fonder une société démocratique par le biais d'élections libres et équitables.