Communiqué des services du Premier ministre, en date du 29 mai 1990, sur la table ronde organisée par le gouvernement sur l'immigration.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des responsables des forces politiques parlementaires avec M. Michel Rocard sur l'immigration, à l'Hôtel Matignon le 29 mai 1990

Texte intégral

Le Premier ministre se félicite de ce que, grâce aux efforts de chacun, ait pu se tenir la table ronde à laquelle il avait convié les responsables des forces politiques parlementaires sur l'immigration et l'intégration.
- Même si subsistent, comme il était normal et prévisible, des points de désaccords importants, même si l'opposition en témoigne une déception tout aussi prévisible, il constate surtout avec satisfaction la volonté unanimement partagée de maîtriser les flux d'immigration et de travailler à l'intégration des étrangers en situation régulière, ce qui ne devrait plus nourrir les soupçons mutuels.
- Sur ces deux principes fondamentaux peuvent ainsi s'articuler des mesures d'application. Celles proposées dans le document adressé le 11 mai n'ont, dans l'ensemble, pas suscité d'objections graves. Ainsi ces principes et quelques unes au moins des mesures d'application peuvent-ils bénéficier d'un soutien large auprès de l'opinion qui attend légitimement que, au-delà de leur affirmation, leur mise en oeuvre soit poursuivie et amplifiée.