Résolution du Conseil des Communautés européennes et des ministres de l'éducation réunis au sein du Conseil concernant le réseau Eurydice d'information sur l'éducation dans la CEE, Bruxelles le 6 décembre 1990.

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Texte intégral

Le Conseil et les ministres de l'éducation réunis au sein du Conseil, (...)
- (...) Adoptent la présente résolution :
- 1. En vue d'intensifier et améliorer la coopération éducative entre les Etats membres de la Communauté, ainsi que de faciliter la préparation des initiatives aux niveaux national et communautaire, il s'avère nécessaire de renforcer et développer les structures, les systèmes et les développements nationaux et communautaires dans le domaine de l'éducation.
- Le réseau est constitué d'une unité européenne et des unités dans les Etats membres. Il est conçu comme un système permettant l'échange réciproque d'informations à caractère documentaire.
- 2. Le développement du réseau Eurydice devrait contribuer à :
- a) améliorer, en premier lieu, le dispositif questions/réponses destiné à fournir rapidement une information fiable, aux autorités responsables nationales et communautaires ;
- b) faciliter, ensuite, l'élaboration des analyses comparatives, des rapports et des synthèses sur des thèmes prioritaires communs, définis notamment au sein du Comité de l'Education et dans les réunions régulières des hauts fonctionnaires ;
- c) diversifier aussi la diffusion des produits disponibles dans le cadre du réseau, en collaborant avec d'autres instances publiques et privées.
- 3. Dans les limites constitutionnelles et financières et dans le cadre des politiques et des structures qui leur sont propres, les Etats membres et la Commission sont invités, dans l'esprit du principe de subsidiarité, à promouvoir les activités suivantes :
- a) rendre plus cohérent et efficace le processus de collecte et de traitement documentaire des informations en utilisant pleinement les technologies nouvelles;
- b)rendre plus accessibles les différentes sources d'information spécialisées, en favorisant la coopération entre les Unités du réseau et les structures et services d' information sur l'éducation et la formation aux niveaux national et communautaire.
- c) passer en revue les méthodes de travail dans la perspective d'obtenir un meilleur rendement et une meilleure efficacité.
- 4) Les unités des Etats membres devraient être en mesure de remplir un double rôle : d'une part, fournir au réseau européen les informations concernant le développement de leur propre système d'éducation, d'autre part, contribuer à la diffusion au niveau national sur l'évolution des systèmes et politiques éducatives des Etats membres et des activités communautaires concernant la coopération en éducation.
5. Afin d'assurer une information plus cohérente sur les activités communautaires, les unités des Etats membres devraient être en liaison avec les responsables nationaux des activités communautaires en matière d'éducation et de formation.
- 6. Pour que les unités des Etats membres puissent remplir leurs fonctions dans un réseau européen actif, les autorités nationales devraient pouvoir prendre les mesures adéquates concernant le personnel et sa formation, ainsi que l'équipement.
- 7. La Commission est invitée à renforcer le rôle de dynamisation et de coordination de l'unité européenne d'Eurydice concernant les échanges d'information à l'intérieur du réseau, notamment par l'alimentation des banques de données du réseau, et en favorisant l'élaboration et la diffusion des informations.
- 8. L'unité européenne, avec le concours des unités des Etats membres, devrait développer un système d'information informatisé dans le domaine de l'éducation et faciliter l'accès de ces unités aux autres banques de données communautaires.
- 9. L'unité européenne, avec le concours des unités des Etats membres, devrait contribuer à l'information sur les activités communautaires en matière d'éducation et formation, en coopération notamment avec le Centre pour le développement de la Formation professionnelle (CEDEFOP) et avec le Réseau de la Communauté européenne des Centres nationaux d'information sur la reconnaissance académique (NARIC).
- 10. L'unité européenne devrait, avec le concours des unités des Etats membres, fournir l'assistance technique à la préparation et au suivi des réunions des hauts fonctionnaires.
- 11. La Commission est invitée à poursuivre sa coopération avec les organisations internationales déployant des activités dans ce domaine, et tout particulièrement avec le Conseil de l'Europe et l'OCDE, en associant le réseau Eurydice dans cette opération.
- 12. La Commission est invitée à renforcer les liens avec l'action existante des visites d'études pour spécialistes de l'éducation (ARION), laquelle a également comme objectif l'échange d'informations entre les systèmes éducatifs, en associant Eurydice à la préparation des visites et à l'utilisation de l'information générée par ces visites.
- 13. La Commission est invitée à présenter au Conseil un rapport intérimaire, couvrant en particulier les activités énumérées au paragraphe 3, relatif à un système global pour l'échange d'informations en matière d'éducation.