Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 29 octobre 1987, sur le Comité international du suivi du Sommet des pays francophones.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le comité international du Suivi, regroupant les représentants de douze pays parmi les quarante qui participent à la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement ayant en commun l'usage du français, se réunira à Paris le 30 octobre. Cette réunion sera la première depuis le Sommet de Québec des 2, 3 et 4 septembre.

Le Comité International du Suivi, créé lors du premier sommet, à Paris en février 1986, et dont la France a assuré la présidence jusqu'à Québec, est l'organe chargé de veiller à la mise en oeuvre des décisions arrêtées par les chefs d'Etat et de Gouvernement. Le comité est désormais présidé par le Canada, qui assumera cette responsabilité jusqu'au sommet de Dakar, en 1989, la France, le Québec et le Sénégal, détiennent les trois vice-présidences.

Les autorités françaises viennent de désigner leur représentant à ce poste. Il s'agit de M. Yves Aubin de la Messuzière, conseiller des affaires étrangères, chef du service des affaires francophones, au ministère des affaires étrangères. Il succède à M. Jacques Leprette, ambassadeur de France, qui, après avoir joué un rôle déterminant dans la préparation et le succès des deux premiers sommets, avait souhaité être déchargé de cette responsabilité.