Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 avril 2002, sur l'envoi d'un avion humanitaire à destination des populations de Cisjordanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Face à la gravité de la situation en Cisjordanie, un avion humanitaire a été affreté à destination des populations se trouvant dans le dénuement. Cet avion, un DC8 Cargo de la République Française, décollera demain matin, entre 9 et 10 h, de l'aéroport Charles de Gaulle Roissy.
Il contiendra 22 tonnes de fret humanitaire (moyens d'hébergement provisoire, poste sanitaire mobile, médicaments, kits sanitaires....) qui seront distribuées par le CICR, l'Ordre de Malte et Médecins du Monde, pour leurs opérations propres.
Les autorités israéliennes ont donné leur accord pour que cet avion de transport de notre armée de l'air se pose à l'aéroport de Lod-Ben Gourion et que les équipes du Comité International de la Croix Rouge (CICR) puissent acheminer le fret à leurs destinataires.
Cette décision a été prise en concertation avec les associations de solidarité et les ONG humanitaires françaises présentes sur le terrain.
Le Gouvernement appuie sans réserve l'appel lancé par le CICR au respect du droit international humanitaire et de la IVème Convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre. Il a, par ailleurs, apporté une contribution exceptionnelle d'un million d'euros au CICR pour ses actions dans les Territoires palestiniens.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 17 avril 2002)