Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 21 avril 2002, sur la situation à Ramallah.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

1. Les autorités françaises avaient sollicité depuis le début du siège de la Moqatta à Ramallah un accès consulaire à nos compatriotes présents au siège de l'Autorité palestinienne, sans préjudice de leur demande que ce siège soit levé.
Notre consul général à Jérusalem, ayant obtenu l'autorisation nécessaire, a pu se rendre ce matin sur place. Il s'est entretenu avec nos compatriotes, et les a invités à considérer les risques auxquels les exposait la poursuite de leur action. Ceux-ci lui ont réitéré leur volonté de rester sur place tant que le siège n'était pas levé.
2. Le consul général s'est également entretenu avec M. Arafat.
Il lui a rappelé les positions examinées par la France concernant le siège dont l'Autorité palestinienne fait l'objet. Il lui a aussi exprimé nos préoccupations à propos de la situation à Bethléem et de la présence de nos compatriotes à Ramallah.
Il lui a fait part de notre demande de donner toutes garanties quant au fait que les personnes suspectées de crime, présentes dans les locaux de la présidence de l'Autorité palestinienne à Ramallah, seront, dès la levée du siège, traduites en justice.
3. Comme l'Union européenne l'a déclaré hier soir, la France met en garde contre toute action de force menée contre le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah, qui pourrait mettre en danger la sécurité physique du président Arafat et des personnes présentes dans les lieux.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr/, le 22 avril 2002)