Communiqué commun des ministres des transports de France et de RFA, en date du 13 novembre 1987, sur les liaisons ferroviaires à grande vitesse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 50ème sommet franco-allemand à Karlsruhe (RFA) les 12 et 13 novembre 1987

Texte intégral

Dans l'intérêt de la coopération franco-allemande et européenne, les ministres des transports des deux pays se félicitent des progrès considérables faits depuis le dernier sommet franco-allemand du 22 mai 1987 dans le cadre de la création d'un réseau européen à grande vitesse pour le transport de voyageurs.
- Ils soulignent l'importance de la déclaration commune des ministres des transports du 26 octobre 1987 à Bruxelles relative à la réalisation globale du projet d'une liaison rapide entre Paris-Bruxelles-Cologne/Amsterdam avec raccordement au tunnel sous la Manche. Ceci vaut aussi bien pour l'accord portant sur le tracé concret de la ligne que pour la mise à disposition, en temps utile, d'un matériel roulant pleinement opérationnel permettant d'atteindre une vitesse maximale de 300 km/h dans l'exploitation commerciale.
- En chargeant les Sociétés de chemin de fer d'élaborer des propositions appropriées pour le financement et la réalisation du projet et de proposer, d'ici le 1er mars 1988, le cadre dans lequel seront à conclure l'ensemble des accords nécessaires à la réalisation du projet, les ministres ont indiqué la voie à suivre en vue d'accélérer la réalisation du projet.
- Les ministres des transports invitent les Sociétés de chemin de fer des deux pays à jouer un rôle actif dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord intervenu le 26 octobre écoulé.
- Les deux ministres des transports ont appris en même temps avec satisfaction que les travaux portant sur une liaison à grande vitesse entre Paris, l'Est de la France et le Sud-Ouest de l'Allemagne font de bons progrès.
- Parallèlement à cela, une étude devra être menée sur l'amélioration des liaisons rapides pour le transport des marchandises.
- Ces projets permettront de promouvoir l'idée européenne et de la concrétiser en offrant un système attrayant de transports ferroviaires rapides et à grande vitesse.