Communiqué du Conseil de sécurité de l'ONU, en date du 31 mars 1989, sur le conflit libanais.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Violents combats et bombardements, notamment dans le secteur chrétien, à Beyrouth depuis le 14 mars 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les membres du Conseil de sécurité expriment leur vive préoccupation devant la détérioration récente de la situation au Liban, qui a fait de nombreuses victimes parmi la population civile et causé d'importants dégats matériels.
- Devant le danger que représente cette situation pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, ils encouragent et appuient tout les efforts actuellement entrepris en vue de trouver une solution pacifique à la crise libanaise, notamment ceux déployés par le comité ministériel de la ligue des Etats arabes dirigé par Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, ministre des affaires étrangères du Koweit.
- Ils demandent instamment à toutes les parties de mettre fin immédiatement aux affrontements, de répondre favorablement aux appels lancés en faveur d'un cessez-le-feu effectif, et d'éviter tout ce qui pourrait aggraver la tension.
- Ils réaffirment leur appui à la pleine souveraineté, à l'indépendance, à l'intégrité territoriale et à l'unité nationale du Liban.
- Les membres du Conseil de sécurité soulignent également l'importance du rôle de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et réaffirment leur détermination de continuer à suivre de près l'évolution de la situation au Liban.