Communiqué commun des pays de la CEE en date du 18 avril 1989 sur la mort de l'ambassadeur d'Espagne à Beyrouth et le conflit libanais.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Mort de M. Pedro Manuel de Aristegui, ambassadeur d'Espagne au Liban, au cours de bombardements à Beyrouth les 15 et 16 avril 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze, profondément émus par la tragique perte de l'Ambassadeur Pedro De Aristegui, représentant de la Présidence à Beyrouth, condamnent cette mort innocente causée par le bombardement indiscriminé de la population civile.
- Les Douze réitèrent avec la plus grande fermeté leur appel à toutes les parties, y compris la Syrie, à établir un cessez-le-feu, ainsi que la cessation immédiate des bombardements.
- Cet événement tragique réaffirme l'impérieuse nécessité d'une solution négociée de la crise libanaise, telle qu'exprimée dans les déclarations réitérées des Douze sur la situation très grave de ce pays méditerranéen.
- La Communauté et ses Etats membres expriment leur disponibilité à poursuivre une aide humanitaire d'urgence adressée à toute la population libanaise, qui permette de soulager le plus vite possible ses actuelles souffrances.