Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 15 avril 1989 sur l'aide médicale de la France au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le navire hôpital "La Rance" a recueilli, dans la nuit du 14 au 15 avril, des grands blessés victimes des derniers affrontements, et apporté à Beyrouth une aide d'urgence en vivres, médicaments et matériel médical.
- Cette opération a eu lieu dans des conditions de discrétion imposées par la nécessité de garantir la sécurité des personnes transportées et des équipages ayant participé à cette action humanitaire d'urgence.
- Le Gouvernement français rend hommage à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette opération humanitaire de la Marine nationale.
- Elle traduit concrètement l'engagement de la France auprès des Libanais dans les circonstances tragiques qu'ils vivent. Elle est un geste d'amitié et de solidarité à leur égard ainsi que l'a rappelé le Président de la République le 12 avril.
- La mission humanitaire de la France se poursuit. La Rance est sur place et le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l'action humanitaire reste à Beyrouth. Il a réaffirmé à M. Selim Hoss la disponibilité de l'aide de la France qui s'adresse à toutes les populations libanaises, sans distinction d'aucune sorte, victimes des affrontements.
- Au-delà de cette aide d'urgence, la France poursuit son action diplomatique auprès de toutes les parties au conflit et des Etats qui peuvent et souhaitent contribuer à redonner à tous les Libanais, après 14 ans de souffrances et de déchirements, les moyens de vivre, unis dans la paix et la justice, au sein d'un Etat indépendant et souverain, libre de toute ingérence extérieure.
- Le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, maintient un contact permanent avec ses homologues de la Communauté européenne, des Etats-Unis, d'URSS, des Etats arabes, avec le Comité de la Ligue arabe et avec le secrétaire général des Nations unies.