Texte intégral
Le Conseil européen exprime sa profonde répulsion face aux récentes manifestations d'antisémitisme, de racisme et de xénophobie, particulièrement les expressions d'antisémitisme comportant des actes de profanation perpétrés à l'encontre des morts avec l'intention délibérée de choquer les vivants au plus intime d'eux-mêmes. Que de telles aberrations puissent bénéficier d'un quelconque crédit précisément au moment où nous commémorons la fin de la Seconde Guerre Mondiale n'en est que plus attristant.
Le Conseil européen condamne tous ces phénomènes. Il se prononce en faveur de mesures énergiques pour les combattre chaque fois et où qu'ils apparaissent dans la Communauté. Les Etats membres évalueront dans quelle mesure l'application de leur législation nationale doit être rendue plus efficace pour lutter contre eux.
Le Conseil européen a noté que ces problèmes ne sont pas limités aux Etats membres de la Communauté. Récemment de graves incidents semblables se sont produits ailleurs en Europe.
Le Conseil européen rappelle également la Déclaration des Institutions communautaires et des Etats membres du 11 juin 1986 sur le racisme et la xénophobie. Il estime que le respect de la dignité de l'être humain et l'élimination des manifestaitons de discrimination sont d'une importance capitale. De telles manifestations, y compris l'expression de préjugés à l'égard d'immigrants étrangers, sont inacceptables. Le Conseil Européen souligne la contribution positive que les travailleurs des pays tiers ont apportée et continuent d'apporter au développement de la communauté dans son ensemble.
Dans ce contexte, le Conseil européen rappelle l'importance de la Convention des Nations unies sur l'élimination de la discrimination raciale, la déclaration du Conseil de l'Europe sur l'intolérance et les travaux en cours dans le cadre de la CSCE. Le Conseil européen soutient toute action, notamment dans le contexte de la dimension humaine de la CSCE, visant à lutter contre l'antisémitisme, le racisme, l'incitation à la haine et la xénophobie. L'importance que la Communauté et ses Etats membres attachent à ce sujet est démontrée par les propositions contre le racisme et la xénophobie faites en leur nom ainsi que par les initiatives prises à titre individuel par des Etats membres à la session en cours de la CDH à Copenhague.