Communiqué commun des pays de la CEE en date du 5 juillet 1990 sur les droits de l'homme en Albanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres sont vivement préoccupés par la gravité de la situation en Albanie où les droits de l'homme et les principes fondamentaux du droit international son violés. Ils appellent instamment le gouvernement albanais d'une part à prendre les mesures nécessaires pour assurer l'intégrité physique des personnes qui se sont réfugiées dans les ambassades sans représailles pour leur famille, à permettre l'assistance qui se révèle nécessaire et à garantir leur libre sortie du territoire albanais et d'autres part à respecter le droit international et les dispositions de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques en ce qui concerne l'inviolabilité des missions diplomatiques.
- Ils expriment par ailleurs l'espoir que les autorités albanaises adopteront rapidement les réformes et les mesures nécessaires pour que ce pays s'engage dans un processus de démocratisation en créant une situation où les droits de l'homme seraient pleinement respectés.
- La Communauté européenne et ses Etats membres rappellent que le respect des droits de l'homme et des principes du droit international constitue une condition essentielle pour l'établissement de relations normales avec la Communauté.
- L'Albanie a manifesté son intention de se rapprocher du processus de la CSCE. Les événements qui se déroulent en ce moment à Tirana sont en totale contradiction avec la volonté proclamée par les autorités albanaises.