Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date du 14 août 1990, sur l'application de l'embargo à l'encontre de l'Irak.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Premier communiqué
- Des consultations se sont engagées hier au sein du Conseil de Sécurité pour examiner les moyens d'assurer la mise en oeuvre effective de l'embargo décidé par les Nations unies à l'encontre de l'Irak. Ces consultations se poursuivront aujourd'hui.
- La France, qui a été parmi les premiers Etats à mettre en oeuvre pour son compte les décisions des Nations Unies, participe pleinement à cette concertation.
- Comme elle l'a toujours été depuis le début de la crise du Golfe, elle est pleinement solidaire des autres Etats membres du Conseil de sécurité et de la Communauté internationale. La mise en oeuvre effective de la Résolution 661 du 6 août 1990 constitue en effet pour tous un objectif commun.
- Les décisions qui seront prises en concertation avec les autres membres du Conseil de Sécurité seront mises en oeuvre dans le même esprit de solidarité.
- Deuxième communiqué.
- Les Cinq membres permanents du Conseil de sécurité ont tenu aujourd'hui à Washington des consultations sur la mise en oeuvre effective dans le golfe de l'embargo décidé par les Nations unies.
- La France prend une part très active à ces consultations. Elle a, dès le début, exprimé le point de vue que, pour être efficace, l'embargo doit s'accompagner d'un ensemble de mesures de contrôle, de vérification et, le cas échéant, de contrainte. Elle estime qu'il appartient, pour le moment, au Conseil de Sécurité d'en déterminer les modalités.