Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 8 juillet 1989 sur la présidence française de la CEE, les relations Est Ouest et la Pologne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre entre MM. Roland Dumas et Hans-Dietrich Genscher, ministre des affaires étrangères de RFA, à Paris le 7 juillet 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Roland Dumas et M. Hans-Dietrich Genscher se sont rencontrés à Paris le 7 juillet dans le cadre de leurs consultations régulières.
- M. Dumas a exposé à son collègue les grandes lignes de l'action de la Présidence française, M. Genscher l'a assuré de tout l'appui de la République Fédérale. La France et la RFA uniront leurs efforts en particulier pour la mise en oeuvre des décisions du Conseil Européen de Madrid. Les deux pays sont résolus à faire progresser l'Union économique et monétaire et la charte des Droits sociaux.
- M. Genscher et M. Dumas ont eu un échange de vue approfondi sur les relations Est-Ouest et l'avenir de l'Europe à la lumière des visites de M. Gorbatchev en République Fédérale et en France.
- M. Genscher, qui avait rencontré, le matin même les dirigeants de Solidarité, a exposé ses analyses sur la situation polonaise. Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté d'appuyer les réformes, d'apporter une aide économique à la Pologne et de soutenir les demandes de ce pays auprès des organisations financières internationales.