Communiqué de la délégation française présente au sommet des pays industrialisés de Paris, en date du 16 juillet 1989, sur le projet de création d'un observatoire des zones sahariennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet des pays industrialisés du 14 au 16 juillet 1989 à Paris

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Sept plus grands pays industrialisés viennent d'apporter leur soutien politique au projet, présenté par la France, d'observatoire des zones sahariennes.
- Une vingtaine de pays africains du Maghreb et du Sahel sont concernés par ce programme qui vise - sans créer une nouvelle organisation internationale - à rendre plus cohérente et plus efficace la lutte contre la désertification, encore trop sectorielle, limitée et dispersée.
- La multiplication, mal coordonnée, des actions contre la désertification au niveau national, régional ou international, ainsi que la mise au point des techniques modernes de télé détection, imposaient de proposer une meilleure maîtrise de la gestion des milieux arides.
- Le projet d'observatoire du Sahara et du Sahel invite les Etats et organisations intéressés à coopérer activement pour : a) Créer un dispositif global d'observation et de suivi permanent de la zone sahélo-saharienne constituant un système d'alerte rapide et de prévision, en utilisant les satellites météorologiques NOAA, METEOSAT et le satellite à haute résolution SPOT.
- b) Coordonner et harmoniser la recherche scientifique sur les végétaux résistant à la sécheresse, les ressources en eau, la protection des sols, la gestion et l'aménagement des terroirs, en créant des réseaux d'échange d'information et en identifiant les axes prioritaires de la recherche.
- c) Expérimenter, diffuser et promouvoir des méthodes de prévention et de correction des milieux arides les plus vulnérables, qui seront proposées aux pays volontaires et aux donateurs.
- Un colloque scientifique Nord-sud réunissant les experts des pays industrialisés et africains sera organisé en 1990 pour définir les modalités du projet et servir de base à son lancement.