Communiqué de la Présidence de la République, en date du 27 août 1990, à propos de la situation de l'ambassade de France en Irak et sur l'aide militaire de la France à l'Arabie saoudite.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Devant l'aggravation de la situation des ambassades à Koweït, et en particulier les voies de fait commises contre l'Ambassade de France par les troupes d'occupation irakiennes (encerclement, coupure d'eau et d'électricité, destruction du mur d'enceinte), la France a décidé, en liaison avec ses partenaires européens, de saisir le Conseil de Sécurité.
- La France demande qu'une mission des Nations unies se rende au Koweït pour contribuer à rétablir le fonctionnement normal des missions diplomatiques et garantir leur inviolabilité.
- Face à cette nouvelle escalade, la France se réserve de prendre toute mesure qu'elle jugera nécessaire.
- Le gouvernement a décidé de répondre favorablement à la demande de l'Arabie saoudite en mettant en place sur le territoire de cet Etat un élément précurseur du régiment d'hélicoptères de combat embarqué sur le "Clémenceau".