Réponses de M. Jean-Marie Le Pen, président du Front national et candidat à l'élection présidentielle 2002, aux questions des internautes sur le "chat de RTL" le 20 février 2002, sur son programme électoral et ses propositions, notamment le rétablissement de la peine de mort, le recours au référendum, le retour au franc et la suppression de l'euro.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : rtl.fr

Texte intégral


Jean-Marie Le Pen
Bienvenue sur le 4e CHAT spécial Election Présidentielle 2002, et bienvenue à ceux qui sont prêts à consacrer leur temps à cet échange.
Bonsoir je suis Jean -Marie Le PEN et je suis à votre disposition en m'excusant de mon retard.

Monsieur, est-ce bien raisonnable à cet âge de se présenter à la magistrature suprême qui demande une vivacité d'esprit mais aussi un physique ? Un président entre 40 et 55 ans me parait plus approprié. Sans animosité personnelle.

Jean-Marie Le Pen
Je ne suis pas sûr du tout que vous ayez raison. Faisons un match tous
les deux, on verra si c'est vous qui l'emporterez.
Je tiens à féliciter Jean-Marie Le Pen pour le professionnalisme et le sérieux de sa campagne sur Internet et souhaiterai savoir si celui-ci pense rencontrer Jacques Chirac ou Lionel Jospin au second tour de la Présidentielle.

Jean-Marie Le Pen
Je n'ai pas encore fait mon choix mais je prendrai l'un ou l'autre. Ce seront les électeurs qui vont décider.

M. Le Pen, vous êtes crédité de 12% dans le dernier sondage Ifop-Figaro, score que vous ne totalisiez que fin avril en 1995, soit en fin de campagne. Toutefois, en 1995, il semble qu'il y ait eu un transfert de voix entre M. de Villiers et vous dans les derniers mois de campagne. M. de Villiers étant absent, où pensez vous aller chercher les voix pour obtenir un score d'au moins 15 %?

Jean-Marie Le Pen
J'espère que justement les voix qui allaient sur M. de Villiers (4.7
%) iront sur mes voix, puisque nous avons des positions communes au niveau de la moralité publique et d'autres sujets, comme par exemple l'Europe de Bruxelles.

Les résultats sont tombés, vous êtes élu président de tous les Français, quelle serait les mesures majeurs que vous prendriez dans les premiers mois à venir ?

Jean-Marie Le Pen
1.Restaurer l'autorité de l'Etat;
2.Régler les problèmes de l'immigration
3.Réforme scolaire
4.Réforme fiscale
Ma première mesure : reconquérir l'indépendance nationale sans laquelle nous n'avons aucun pouvoir. Se dégager donc de l'Europe de Bruxelles
Bonsoir, je voudrais demander à monsieur Le Pen pourquoi il s'attaque toujours à Jacques Chirac plus qu'à Lionel Jospin? Ne pensez-vous pas que les électeurs attendent que vous vous battiez contre les socialo-communistes trotskistes qui gouvernent la France depuis 5 ans?
Jean-Marie Le Pen
M. Jospin est au pouvoir car M. Chirac l'y a mis. M. Chirac était jusqu'à ce soir le seul grand candidat déclaré, il était donc normal que je critique son bilan. Comptez sur moi je le ferai aussi sur M. Jospin.

Pourquoi M.Le Pen votre principale argument de campagne n'est autre que d'attaquer J.Chirac? Actuellement la sécurité étant la principale préoccupation des Français et on ne connaît pas votre programme, en avez vous un, et si oui lequel? J'attends vraiment des réponses concrètes

Jean-Marie Le Pen
Je parle du problème de l'aggravation irrésistible de l'insécurité depuis 30 ans. J'ai dit que la principale cause était l'immigration intensive et clandestine. Il faudrait établir une vraie prévention par une formation morale et civique dans la famille et à l'école. Il faudrait restaurer l'autorité de l'Etat dans ses fonctions régaliennes de coercition : police, justice, et doter l'administration pénitentiaire des locaux et personnel nécessaires.

monsieur J.M Le Pen ma question est la suivante : sachant que les 3/4 des fauteurs de trouble dans les communes à problèmes ont déjà la nationalité française, comment faire pour favoriser l' intégration de ces personnes pour en finir avec la délinquance? Merci.

Jean-Marie Le Pen
Soustraire les éléments délinquants et violents des milieux sur lesquels ils exercent leur pouvoir illégal, les reformater dans des établissements spécialisés qui leur donneront de gré ou de force les structures mentales et sociales indispensables pour faire partie d'une communauté.

Etes-vous partisans de renforcer les pouvoirs de police des maires?

Jean-Marie Le Pen
Je suis d'avis de rétablir l'autorité de l'Etat. Je ne pense pas que sauf exception et urgence, la répression de la criminalité et de la délinquance soit du ressort des pouvoirs municipaux.

La dualité des forces de police - police nationale et gendarmerie nationale - est une garantie pour la démocratie. La création d'un ministère de la sécurité intérieure annoncée par plusieurs candidats paraît consensuelle. Estimez-vous que la gendarmerie puisse alors conserver son statut militaire?

Jean-Marie Le Pen
Une question à M. Chirac : pourquoi n'avoir pas fait pendant sept ans ce qui vous apparaît lumineusement aujourd'hui ?
Vos propositions sont une usine à gaz de promesses électorales mais hélas sans gaz. Le risque d'aggravation de l'insécurité publique et le risque de subversion et même de guerre civile exige non seulement le maintien du caractère militaire ancestral de la gendarmerie mais encore la création d'une garde nationale capable, avec l'armée, de défendre la sûreté intérieure de l'Etat et la sécurité des personnes et des biens.

Cas concret et sensible : Les réfugiés de Sangatte présentés il y a quelques mois comme réfugiés politique fuyant le régime Taliban et qui, se pose toujours et plus que jamais malgré le changement radical de la donne politique en Afghanistan (population majoritaire à Sangatte). Concernant ce problème qui coûte tant au contribuable. Comment agiriez-vous si vous aviez les responsabilités suprêmes ?

Jean-Marie Le Pen
Au lieu d'attendre que ces clandestins arrivent à la frontière britannique, il faudrait les arrêter sur notre frontière, ou bien en faire cadeau à M. Blair. Le gouvernement prépare des SanGatte nouveaux en France.

J'ai signé la pétition pour le rétablissement de la peine de mort sur le site Internet lepen.tv, j'aimerais connaître la composition de votre gouvernement ?

Jean-Marie Le Pen
Le gouvernement prépare des San Gate nouveaux en France. Je suis partisan de la peine de mort et du rétablissement d'un éventail de sanctions correspondant à l'éventail des infractions. Certains crimes exigent l'élimination des criminels. Je crois en outre qu'elle exerce un effet dissuasif. La formation du gouvernement n'est pas de ma compétence de président, néanmoins si les élections législatives confirmaient mon élection présidentielle, je demanderai à M. Gollnisch, délégué général du FN, d'exercer une responsabilité.

Mr LE PEN, pourriez vous nous donnez votre sentiment au sujet du cas Alégre ?

Jean-Marie Le Pen
Si Alègre avait subi la peine de mort dès ses premiers crimes, des innocentes auraient été épargnées, et celles qu'il menacera dans 15 ans quand il sera relâché échapperont à ce sort tragique.

Bonjour à tous, Au niveau économie, comment concrètement baisser les impôts de façon significative, baisser les charges écrasantes que subissent citoyens et entrepreneurs ?

Jean-Marie Le Pen
Avec 54 % de dépenses publiques et plus de 45 % de prélèvements
obligatoires, l'économie française est paralysée, les entreprises s'enfuient, les Français aussi.Il faut diminuer la pression sur un impôt significatif : c'est l'impôt sur les revenus du travail, dont je propose la suppression dans 5 ans, ainsi que les droits de succession.
Cette suppression aurait un effet d'attractivité sur les entreprises françaises mais aussi étrangères.

Si vous voulez vous débarrasser de l'Europe de Bruxelles, que faîtes vous de l'euro?

Jean-Marie Le Pen
A bas l'euro, vive le franc national ! Il n'y a pas comme le disait Chirac naguère, d'indépendance économique et politique avec une monnaie unique. Il faut donc rétablir le franc et supprimer la monnaie commune.
Monsieur Le Pen, pensez-vous que le but des institutions européennes est de centraliser à long terme les décisions politiques et de se substituer à la décision national des habitants d'un pays qui ne pourront plus en être les acteurs, mais justes des spectateurs ?

Jean-Marie Le Pen
Déjà, les Français sans le savoir, vont élire non pas le président d'une nation indépendante mais le gouverneur d'un espèce d'état à l'américaine.

Que pensez-vous du salaire pour la mère au foyer, pas mal non ?

Jean-Marie Le Pen
L'éducation des enfants et des adolescents par la famille est un véritable service public. C'est lui qui donne les structures mentales, affectives , sociales. Pour permettre cette éducation, il faut fournir à l'un des parents un revenu au moins égal au SMIC, et une retraite indépendante pour cette fonction familiale.

Mr Le Pen, êtes-vous féministe ?

Jean-Marie Le Pen
Non... j'aime trop les femmes (mères, soeurs, femmes) :)

Quel sort réserve t-il aux PACS et aux homosexuels?

Jean-Marie Le Pen
L'homosexualité est un état de la vie privée ; il n'a pas à être institutionnalisé. Trop de liberté tue la liberté.
Je suis hostile à l'institutionnalisation du PACS : la famille doit être privilégiée et avantagée.

Admettons que vous soyez élu président. Quelle politique allez-vous adopter en matière d'écologie ? Avez vous l'intention de faire promulguer une loi qui donne accès au littoral français uniquement aux navires à double coque ?

Jean-Marie Le Pen
Je ne crois pas à l'efficacité de la double coque des navires y compris pétroliers. En revanche la France devrait se doter d'unités performantes de surveillance maritime, à l'instar de celles des USA.

Que pensez-vous de la candidature de Jospin ce soir ?

Jean-Marie Le Pen
Le deuxième lièvre vient de sortir du gîte. Chasseurs debout ! :)

Pensez-vous que M. Chevènement soit un adversaire de taille pour vous?
Jean-Marie Le Pen
Ce que je crains chez M. Chevènement, c'est qu'il se retire comme il en a l'habitude.
Il a raté un rôle dans le nouvel Asterix : celui du sénateur romain " Coïtus Interruptus ".

Avez-vous vos 500 signatures ?

Jean-Marie Le Pen
Oui 500 promesses, mais je considère que ce n'est pas suffisant et je m'efforce d'en avoir au moins 600. En 81 une manuvre de Chirac m'en avait privé.

Pour qui appellerez vous à voter au second tour dans l'hypothèse d'un duel Chirac-Jospin?
Jean-Marie Le Pen
Je ne veux même pas envisager cette désastreuse hypothèse qui signifierait que la décadence française va continuer comme avant.

S'agit-il de votre dernière campagne présidentielle ?

Jean-Marie Le Pen
Et pourquoi ? Il n'y a pas d'âge pour les braves.

M. Le Pen vous ne croyez pas que votre guerre avec Bruno (Megret) vas vous coûter les prochaines élections ?

Jean-Marie Le Pen
Non

Que pensez vous du quinquennat?

Jean-Marie Le Pen
L'adoption du quinquennat à l'initiative de Chirac est une trahison majeure de la 5ème République. Ma préférence va à un septennat unique, non renouvelable.

Qui sera votre successeur à la tête du FN?

Jean-Marie Le Pen
Chevènement a bien ressuscité ; peut-être suis je immortel ? Sérieusement c'est le congrès du FN qui le désignera. Si je disparaissais inopinément, c'est M. Gollnisch qui assumerait la responsabilité de le convoquer.

Vous semblez beaucoup plus assagi, est-ce un revirement, une attitude, une résolution ou ...

Jean-Marie Le Pen
C'est un effet d'optique. Je n'ai pas changé de principes ni d'idées, mais les événements ont prouvé que mon opinion considérée il y a quelques années comme pessimiste ou extrémiste était de simple bon sens.

La rivalité des différents partis de droite ne va t-elle pas une nouvelle fois favoriser la gauche ?

Jean-Marie Le Pen
Ce n'est pas la rivalité qui a, dans les 20 dernières années amené la gauche au pouvoir. C'est le mot d'ordre d'exclusion du FN lancé par Chirac qui en est exclusivement responsable.

Quelles seraient vos mesures à l'égard d'Internet, formidable espace de liberté mais qui autorise également toutes les perversions ?

Jean-Marie Le Pen
En période de politiquement correct et de pensée unique, la liberté présente moins de risques que la censure.

Jean-Marie LE PEN, êtes-vous un inconditionnel d'Internet?

Jean-Marie Le Pen
Je ne suis inconditionnel de rien. Je crois qu'internet est un espace de liberté exceptionnel mais il va être l'enjeu d'une lutte féroce de pouvoirs.
J'ai des sites et j'utilise donc internet, en particulier dans cette campagne.

Etes-vous vraiment confiant pour cette élection?

Jean-Marie Le Pen
The last but not the least. Jamais, je pense, les chances de modifier la politique française, et donc pour moi d'être au moins au 2ème tour, n'ont été aussi grandes.

Quelle serait la réponse qu'il apporterait à ceux qu'ils disent qu'il est un danger pour la démocratie!?

Jean-Marie Le Pen
Non, je ne me ressens pas comme tel et je ne vois pas pourquoi. Je suis député depuis 47 ans, et si j'avais fait courir des risques à la démocratie, cela se saurait depuis le temps.

Dans l'hypothèse d'une victoire, pensez vous gouverner la France d'une manière efficace ?

Jean-Marie Le Pen
Je pense que c'est possible, mais pour cela je propose une méthode qui est l"utilisation large du referendum : une République référendaire, c'est à dire rendre la parole au peuple pour qu'il se passionne lui aussi pour son intérêt national. Je vous remercie , je viens de perdre une virginité grâce à vous (c'était mon premier chat).L'expérience était louable.
(Source http://www.lepen.tv/, le 6 mars 2002)