Parti politique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la femme

Fiche thématique

Qu'est-ce qu'un parti politique ?

Un parti politique est une association qui rassemblent des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, avec pour objectif la conquête et l'exercice du pouvoir.
En bref

Transparence de la vie publique : campagne déclarative des députés,...

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié un premier bilan de la campagne déclarative des députés. 98% des députés de la XVIe législature ont transmis leur déclaration de patrimoine et leur déclaration d’intérêts et d’activités dans les temps.
En bref

Financements politiques : la Commission des comptes des campagne...

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) publie son rapport d'activité 2021. Au cours de cette année, elle a contrôlé les comptes de campagne pour les élections sénatoriales de 2020 et les élections régionales et départementales de 2021. Elle a également examiné les comptes de 571 partis politiques.
Parole d'expert

Abstention électorale : comprendre le phénomène

Multiplication des crises, fragmentation des opinions et des sources d'information, une jeunesse qui boude les scrutins… Plusieurs facteurs de long terme jouent en faveur de l'abstention. Elle donne, avec la volatilité électorale, un nouveau sens à l'élection.
En bref

Législatives 2022 : une circulaire pour l'attribution des nuances...

Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a adressé aux préfets une circulaire pour l'attribution des nuances politiques aux candidats en vue des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. La circulaire signée le 27 avril est remplacée par une nouvelle circulaire du 13 mai qui tient compte des derniers changements.
En bref

Partis politiques : la répartition 2022 des 66 millions d'euros...

Le montant des aides publiques en faveur des partis politiques est fixé, pour 2022, à 66,15 millions d'euros. Le principe d'un financement public des partis politiques a été posé par la loi du 11 mars 1988. Les partis politiques reçoivent une aide de l'État en contrepartie de l'interdiction des dons des entreprises ou autres personnes morales.
Fiche thématique

Comment créer un parti politique ?

La création d'un parti politique est libre et entre dans le cadre libéral de la loi de 1901 sur les associations.
Fiche thématique

Comment les partis politiques sont-ils financés ?

Les partis politiques sont, à la fois, financés par des ressources privées limitées par la loi et par un financement public.
En bref

Partis politiques : l'état des comptes pour 2019

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rendu public, le 18 avril 2021, son avis sur les comptes des partis politiques pour 2019. Plusieurs partis politiques ont fini l’année 2019 avec des comptes en déficit.
En bref

Aide publique aux partis politiques : 66 millions d'euros en 2020

Le montant des aides attribuées aux partis politiques en 2020 est fixé à 66,08 millions d'euros. Le principe d'un financement public des partis politiques a été posé par la loi du 11 mars 1988. Les partis politiques reçoivent une aide de l'État en contrepartie de l'interdiction des dons des autres personnes morales.
En bref

Partis politiques : la publication générale des comptes pour 2018

Les comptes des partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2018 ont été publiés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Ce sont les premiers comptes soumis aux nouvelles obligations instituées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.