Parti politique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le parti politique

En bref

Aide publique aux partis politiques : 66 millions d'euros en 2020

Le montant des aides attribuées aux partis politiques en 2020 est fixé à 66,08 millions d'euros. Le principe d'un financement public des partis politiques a été posé par la loi du 11 mars 1988. Les partis politiques reçoivent une aide de l'État en contrepartie de l'interdiction des dons des autres personnes morales.
En bref

Partis politiques : la publication générale des comptes pour 2018

Les comptes des partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2018 ont été publiés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Ce sont les premiers comptes soumis aux nouvelles obligations instituées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.
Parole d'expert

Populismes et révolution conservatrice en Europe de l’Est

Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque… Depuis 10 ans, plusieurs pays d’Europe de l’Est ont vu la montée en puissance de forces politiques dites populistes ou "nationalistes-conservatrices". Leur point commun : la critique radicale de la démocratie libérale et la défense de l’identité et de la souveraineté nationale.
Parole d'expert

Les origines du populisme

Défense de la souveraineté contre la mondialisation, défense du "peuple" contre les élites, rejet du multiculturalisme et de l’universalisme… Le populisme présente souvent des thèmes de campagne communs d’un pays à l’autre. Pourtant, le terme renvoie aussi à des idéologies et à des pratiques politiques très diverses.
Fiche thématique

Comment créer un parti politique ?

Par La Rédaction
Fiche thématique

Comment les partis politiques sont-ils financés ?

par La Rédaction
Fiche thématique

Quel est le rôle des partis politiques ?

Par La Rédaction
Fiche thématique

Qu’est-ce qu’un parti politique ?

Par La Rédaction
Eclairage

Financement de la vie politique : les apports des lois pour la...

Pluralisme politique, banque de la démocratie, médiateur de crédit aux candidats : ce que changent les lois du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.
Dossier

Moralisation de la vie publique : que changent les lois du 15...

Les lois ordinaire et organique pour la confiance dans la vie politique ont été promulguées le 15 septembre 2017. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, il s’agit des deux premières grandes lois du quinquennat. Elles viennent compléter les mesures progressivement adoptées, en particulier depuis 2013, en matière de transparence.
En bref

Partis politiques : la publication générale des comptes pour 2017

Les comptes des partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2017 ainsi que l'avis relatif à cette publication générale sont parus dans le Journal officiel du 11 janvier 2019.