Texte intégral
Messieurs les Présidents, Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames, Messieurs,
Pendant longtemps, l'Inde et la France, éprouvant l'une pour l'autre tant d'intérêt et tant d'amitié, ayant toutes les raisons objectives d'entretenir des liens très denses, ne parvenaient pas à trouver de bonnes méthodes pour renforcer concrètement leurs échanges, qui restaient en deçà des possibilités et des attentes. Les efforts en vue d'y remédier n'ont pas manqué, de part et d'autre, mais n'ont pas toujours été fructueux.
La création du Forum, en janvier 1998 a été inspirée par la volonté de changer enfin cet état de choses. La qualité de ses membres, des deux côtés, témoigne de l'importance qu'attachent nos deux pays à cette entreprise. Au terme des vingt premiers mois de son existence, le moment n'est pas venu d'un bilan, mais tous ceux qui suivent la relation franco-indienne estiment qu'il a pris un excellent départ, grâce à la détermination de ses membres. Ses initiatives sont déjà nombreuses, de l'eau, de l'agriculture et des transports aux technologies de l'information et à l'espace. Le renforcement de la coopération scientifique, des échanges d'étudiants et de chercheurs mérite une mention particulière.
Le développement du partenariat qu'il contribue ainsi à consolider entre l'Inde et la France donne plus de corps et de portée à un dialogue politique et stratégique spécialement utile en un moment où l'Asie connaît des facteurs d'instabilité. Ce dialogue tire tout son sens de notre attachement commun à une réforme de l'organisation internationale destinée à favoriser l'émergence d'un monde multipolaire plus équilibré, plus favorable à la paix et au développement.
Je terminerai d'un mot en vous disant tout l'intérêt et le plaisir personnel que j'ai à vous recevoir ici ce soir, trop brièvement. Vous savez que je suis depuis longtemps attentif aux relations franco-indiennes. J'ai conduit il y a un an à Delhi une délégation de l'Assemblée nationale, j'ai eu depuis l'occasion de m'entretenir à Paris avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères indien. Cette attention est partagée non seulement par les députés membres du groupe d'amitié, mais par l'ensemble de nos collègues. Nous espérons donc que le Speaker qui sera désigné par le Lok Sabha en cours d'élection pourra accepter l'invitation de l'Assemblée à nous rendre visite. Il sera le très bienvenu.
Merci encore pour votre dynamisme, et mes vux de réussite pour le Forum, qui sont des vux de succès pour nos deux pays.
(Source http://www.assemblée nationale.fr.le 15/09/99)