Déclaration commune de la France et de l'URSS en date du 5 juillet 1989 sur le Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle de M. Mikhail Gorbatchev, secrétaire général du PCUS, en France du 4 au 6 juillet 1989

Texte intégral

M. S. Gorbatchev et F. Mitterrand ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation de crise persistante au Liban, ainsi qu'aux malheurs et aux souffrances de la population libanaise. Ils appellent à un cessez-le-feu immédiat rigoureusement respecté comme condition indispensable à l'établissement d'un dialogue interlibanais constructif visant à la réconciliation nationale et à l'édification pacifique du pays fondée sur l'équilibre des intérêts de toutes les communautés libanaises. Ils estiment aussi que des mesures doivent être prises d'urgence pour assurer la cessation effective des fournitures d'armes à tout groupe libanais en conflit.
- Tout en proclamant leur soutien à la mission du "comité des trois" de la Ligue arabe sur le Liban, l'URSS et la France réitèrent leur disponibilité à concourir par tous les moyens aux efforts de pacification et, notamment, dans le cadre du Conseil de Sécurité des Nations unies, en liaison avec la mission que celui-ci a confiée au secrétariat général.
- M. S. Gorbatchev et F. Mitterrand sont convaincus que le Liban doit demeurer un Etat souverain, indépendant, uni, à l'intégrité territoriale respectée, ainsi qu'un membre effectif et à part entière de la communauté internationale.