Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 1er juin 1989, sur la préparation de la conférence internationale sur le Cambodge.

Prononcé le 1er juin 1989

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Ali Alatas, ministre indonésien des affaires étrangères, qui est arrivé à Paris hier soir pour s'entretenir avec le ministre d'Etat du problème cambodgien, a participé, ce matin, avec M. Roland Dumas, à un petit-déjeuner de travail.
- Les deux ministres sont convenus d'une étroite collaboration entre la France et l'Indonésie pour la préparation de la Conférence internationale sur le Cambodge qui doit se dérouler à Paris.
- M. Dumas a indiqué à M. Alatas que la France souhaitait que l'Indonésie joue avec elle un rôle central dans la préparation et le déroulement de la conférence.
- Cette conférence devant avoir lieu dès le début du mois d'août, ceci implique toutefois que des progrès importants aient été faits d'ici là dans le dialogue inter-cambodgien. Dans cette perspective, la table ronde entre les quatre factions khmères revétira une importance essentielle.
- Rappelons que le Prince Sihanouk et M. Hun Sen doivent se rencontrer à Paris le 24 juillet et que l'ouverture de cette table ronde est prévue pour le lendemain.
- Le porte-parole a ajouté que M. Roland Dumas aurait dans les prochaines semaines qui viennent l'occasion de s'entretenir de l'affaire cambodgienne avec ses collègues thailandais et vietnamiens.