Communiqué des pays de la CEE, en date du 10 août 1990, sur l'évolution politique de l'Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord le 7 août 1990 entre l'ANC et le gouvernement de M. Frederik De Klerk stipulant l'abandon de la lutte armée par l'ANC et la libération des prisonniers politiques.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont appris avec une vive satisfaction le résultat des rencontres qui viennent de se conclure à Prétoria entre le Gouvernement Sud-africain et l'ANC.
- Les résultats qui ont été atteints représentent un nouveau pas significatif sur la voie de la réconciliation nationale et de l'instauration d'une Afrique du Sud unie, non raciale et démocratique, entreprise à laquelle toutes les forces politiques devraient apporter leur pleine contribution.
- En particulier, la Communauté et ses Etats membres accueillent favorablement la suspension de la lutte armée annoncée par l'ANC ainsi que les décisions de libération des prisonniers politiques et d'amnistie des exilés.
- La Communauté et ses Etats membres notent les développements importants qui ont lieu en Afrique du Sud et espèrent en un début rapide des négociations sur la nouvelle constitution.