Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 9 août 1990, sur la libération d'un otage au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Libération le 9 août 1990 au Liban-Sud de M. Emmanuel Christen, délégué du CICR

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

QUESTION.- Y a-t-il un rapport entre la libération de l'otage du CICR, M. Emmanuel Christen, et la grace d'Anis Naccache ?
- REPONSE.- Nous avons des raisons de le penser. En effet, le ministre d'Etat a reçu une lettre de remerciement de M. Velayati, le 29 juillet dernier, exprimant la reconnaissance de l'Iran à la suite de la mesure de grace prise par le Président de la République en faveur d'Anis Naccache.
- Le même jour, le ministère iranien des affaires étrangères nous a fait savoir par le canal de notre Ambassadeur à Téhéran que la République islamique poursuivrait ses efforts en faveur de la libération des otages encore détenus au Liban par les groupes chiites libanais et qu'un ou deux Européens seraient libérés dans les jours qui suivraient.
- A la suite de cette communication, M. Roland Dumas a informé son collègue suisse, M. René Felber, le 2 août, qu'un dénouement favorable pourrait intervenir prochainement s'agissant des otages suisses du CICR.
- Nous espérons que l'Iran poursuivra son action en faveur de la libération de tous les otages encore injustement détenus au Liban.