Communiqué des pays de l'UEO, en date du 31 août 1990, sur la coordination des opérations navales des pays de l'UEO dans la région du Golfe Persique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1. Conformément aux décisions prises par les ministres des affaires étrangères et de la défense de l'UEO, le 21 août, le groupe ad hoc de coordination des représentants des ministres des affaires étrangères et de la défense ainsi que les chefs d'état major ont tenu plusieurs réunions.
- Celles-ci ont permis l'adoption d'une directive particulière commune sur la coordination des opérations navales des pays de l'UEO dans la région du Golfe visant à faire respecter l'embargo décidé par l'ONU à l'encontre de l'Irak et du territoire koweitien occupé sur la base de la résolution 665.
- Ces directives concernent les domaines suivants de coopération :
- ampleur et nature de leurs déploiements
- zones d'opération
- exécution de la mission
- échange d'informations
- soutien logistique et opérationnel
- structure de coopération.
- Des mécanismes de coordination collectifs sont d'ores et déjà en place entre les capitales ainsi que dans la région du Golfe pour appliquer cette directive.
- 2. Tous les pays de l'UEO contribueront à cet effort, directement ou indirectement. Les pays membres prévoient actuellement que le nombre de leurs navires déployés dans la région courant septembre dépassera la trentaine.
- 3. Les pays de l'UEO participeront pleinement à la coordination de leurs activités avec les autres forces prenant part à l'application de l'embargo décidé par l'ONU.
- 4. La présidence informera l'ONU de l'application de l'embargo par les forces navales des pays de l'UEO dans la région.