Communiqué des pays de la CEE, en date du 5 septembre 1990, sur la ratification des accords de Taëf par le Parlement libanais.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ratification des accords de Taëf, sur le règlement du conflit libanais, par le Parlement libanais le 5 septembre 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se félicitent de la ratification, le 21 août dernier, par le Parlement libanais des accords de Taëf. Ils espèrent que cette étape historique conduira rapidement à la mise en oeuvre de toutes les phases de ces accords. Ils rappellent leur ferme engagement en faveur de la souveraineté, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité territoriale d'un Liban libéré des troupes étrangères et leur conviction que les accords de Taëf constituent le seul mécanisme pour y parvenir.
- La Communauté et ses Etats membres déplorent la poursuite de la violence au Sud-Liban et dans la Vallée de la Bekaa. Ils regrettent aussi profondément que le Général Aoun n'ait pas encore accepté le cadre de Taëf et l'autorité du Président Hraoui et de son gouvernement. Ils lui demandent instamment de faire preuve de flexibilité et d'accepter cet accord qui a été désormais dument ratifié.
- En cette période critique au Moyen-Orient, la Communauté et ses Etats membres souhaitent souligner que les progrès au Liban doivent se poursuivre par la négociation et non l'emploi, par quelque partie que ce soit, de la force, qui provoquerait de nouveaux bains de sang et des destructions inutiles.
- La Communauté et ses Etats membres appellent toutes les parties à oeuvrer, en tant que patriotes libanais, à la formation d'un gouvernement qui assure une véritable unité nationale.