Communiqué des services du Premier ministre, en date du 21 novembre 1990, sur l'aménagement des terrains libérés sur l'île Seguin par la Régie Renault à Boulogne-Billancourt.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du rapport de M. Jean-Eudes Roullier (sur l'opération d'urbanisme à engager sur le site de Billancourt) à M. Michel Rocard le 21 novembre 1990.

Texte intégral

Le Premier ministre a reçu ce jour M. Jean-Eudes Roullier, inspecteur général des finances, à qui il avait confié le 29 janvier 1990 la mission de conduire une première réflexion d'ensemble sur l'opération d'urbanisme à engager sur le site de Billancourt après la fermeture des usines Renault.

Cette mission faisait suite à la décision, annoncée par le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, de lancer sur ce site une opération d'intérêt national après que l'Etat se sera assuré de la maîtrise foncière, écartant ainsi tout risque de spéculation.


Le rapport remis aujourd'hui par M. Roullier est accompagné de deux études réalisées à son initiative :

  • une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région Ile-de-France, intitulée "la mutation du site de Billancourt, contexte et enjeux d'un projet",
  • une étude confiée à M. Alexandre Chemetoff, paysagiste, et intitulée "le méandre de l'Ile Seguin : 16 questions pour l'aménagement d'une boucle de la Seine entre le Pont du Garigliano et le Pont de Sèvres à partir des terrains Renault".

L'ensemble de ces documents fournit une importante base de réflexion pour engager la nécessaire concertation entre l'Etat, les collectivités locales et la Régie Renault sur l'avenir du site de Billancourt.

Le Premier ministre a adressé le rapport de M. Roullier à M. Georges Gorse, Député-Maire de Boulogne-Billancourt et à M. Henri Wolf, maire de Meudon, ainsi qu'à M. Raymond-Henri Levy, président de la Régie nationale des Usines Renault, en leur proposant de les rencontrer à ce sujet.

Les décisions qui seront prises devront s'intégrer parfaitement dans les projets d'aménagement de l'Ile de France et tenir compte notamment de la nécessité de lutter contre les déséquilibres économiques et sociaux internes à la région.

C'est pourquoi le Premier ministre a demandé au préfet de la région Ile-de-France de recueillir l'avis de la commission de concertation créée pour l'élaboration du nouveau schéma directeur. Dans cette perspective, le Premier ministre a adressé également ce rapport à M. Pierre-Charles Krieg, Président du Conseil régional d'Ile-de-France et à M. Charles Pasqua, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Le rapport de M. Roullier sera rendu public.