Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 12 octobre 1990, sur l'accord signé entre Canal France International et Gostéléradio (société soviétique de radio et de télévision) pour la diffusion de programmes français.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature le 12 octobre 1990 à Moscou, d'un accord entre Canal France International et Gostéléradio.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Aujourd'hui, le 12 octobre 1990, à 11 h 30 a été signé au siège de la société soviétique de radio et de télévision, un important accord entre Canal France International et Gostéléradio en présence de M. Alain Decaux, ministre délégué chargé de la francophonie.
- Des négociations engagées par ce dernier lors d'un premier voyage à Moscou en mai dernier ont ainsi trouvé, en moins de 5 mois, leur aboutissement. L'accord signé entre M. Fouad Benhalla, Président de Canal France International et M. V. Lazoudkine, vice-président de Gostéléradio, concerne la diffusion par les différentes chaines soviétiques de télévision d'au moins 600 heures de télévision française par an.
- On sait que CFI diffuse sur satellite à destination de l'Afrique, du Proche-Orient et de l'Europe une sélection - 6 heures quotidiennement - d'émissions françaises, choisies parmi les meilleurs programmes des chaines françaises, choisies parmi les meilleurs programmes des chaînes françaises publiques et privées, ainsi qu'une sélection de films français de long métrage. Il s'agit d'une véritable "banque d'images" à laquelle ont déjà recours 32 pays dans le monde.
- Le contrat que vien de signer Gostéléradio, a déclaré M. Lazoudkine, est le premier et le plus important de cette nature qu'ait signé l'Union Soviétique avec un pays étranger.