Communiqué commun des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, en date du 29 septembre 1989, sur la situation internationale et les conflits régionaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le 29 septembre 1989, les ministres des affaires étrangères des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité ont été les hôtes à déjeûner du secrétaire général des Nations unies, Son Excellence M. Javier Perez de Cuellar. Etaient présents à ce déjeuner, Son Excellence M. Qian Qichen, ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine ; Son Excellence, M. Roland Dumas, ministre d'Etat, ministre français des affaires étrangères ; Son Excellence M. Edouard A. Chevardnadze, ministre des affaires étrangères de l'Union des Républiques socialistes soviétiques ; Son Excellence M. John Major, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux affaires du Commonwealth du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Son Excellence M. James Baker, secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique.
- Les ministres et le secrétaire général ont procédé à un large échange de vues sur les principales questions internationales et ont examiné les développements intervenus à cet égard depuis leur précédente rencontre avec le secrétaire général le 28 septembre 1988. Ils ont reconnu qu'en cette période de changements positifs dans le climat politique international, où la confrontation fait place à la détente et au développement des relations entre les Etats, les Nations unies ont un rôle important à jouer.
- Les ministres ont particulièrement mis l'accent sur les efforts réalisés pour résoudre les conflits régionaux actuels en accord avec les principes de la Charte des Nations unies. Ils ont noté avec satisfaction la tendance au dialogue et au règlement pacifique des différends qui s'est développée au cours des dernières années. Ils se sont félicités de la participation active des Nations unies dans ce processus.
- Les ministres ont exprimé leur engagement résolu en faveur de l'indépendance de la Namibie à l'issue d'élections libres et équitables sous les auspices des Nations unies. Ils ont exprimé leur ferme soutien au secrétaire général dans ses efforts visant à la pleine application de la résolution 435 (1978) du Conseil de Sécurité. Ils ont exhorté toutes les parties concernées à respecter scrupuleusement leurs obligations conformément au plan de règlement.
- Après avoir examiné les développements intervenus au Moyen-Orient, les ministres ont réaffirmé leur soutien à un processus actif de paix auquel toutes les parties concernées participeraient et conduisant à une paix globale, juste et durable dans la région. Ils ont réitéré leur plein appui aux efforts du Comité tripartite de la Ligue Arabe pour mettre un terme aux épreuves du peuple libanais, par la mise en oeuvre d'un plan de règlement de la crise libanaise dans tous ses aspects garantissant la pleine souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Liban. A cet égard, ils ont exprimé avec force l'espoir que la reprise du dialogue inter-libanais se développe de manière constructive.
- Les ministres ont exprimé leur soutien aux efforts du secrétaire général visant à assurer la pleine application par l'Iran et l'Irak de la résolution 598 (1987) du Conseil de Sécurité considérée comme un tout intégré et exhorté les deux gouvernements à coopérer à cette fin avec le secrétaire général.
Ils ont réaffirmé leur soutien au processus de paix en Amérique Centrale fondé sur l'accord d'Esquipulas et les accords intervenus ultérieurement entre les Etats d'Amérique centrale, et réitéré leur appui aux efforts menés par le secrétaire général dans ce domaine.
- Les ministres ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation actuelle en Afghanistan et ont appuyé les efforts du secrétaire général pour encourager et faciliter la réalisation rapide d'un règlement politique global. Ils ont invité les parties concernées à appliquer fidèlement les Accords de Genève et la résolution adoptée l'an dernier par l'Assemblée générale.
- Les ministres ont examiné la situation au Cambodge à la lumière des résultats de la Conférence de Paris. Ils se sont déclarés partisans d'un règlement politique global propre à assurer au Cambodge un statut d'indépendance, de souveraineté et de neutralité et ont préconisé la poursuite du processus de négociation entamé à cette fin.
- Les ministres ont eu un échange de vues sur la coopération internationale contre le terrorisme. Ils ont condamné tous les actes de terrorisme sous quelque forme que ce soit, et ont exigé la libération immédiate de tous les otages sains et saufs. Les ministres ont demandé que la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le trafic international illicite des stupéfiants soit renforcée.
- Les ministres ont rendu hommage aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, qui à leurs yeux illustrent le rôle vital joué par l'Organisation pour prévenir et résoudre les conflits régionaux. Ils ont souligné l'importance qu'il convient d'attacher à l'efficacité du fonctionnement de ces opérations.
- Compte tenu de la responsabilité principale conférée par la Charte au Conseil de Sécurité dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationales, les ministres se sont félicités de l'amélioration des relations de travail au sein du Conseil et avec le secrétaire général. Ils ont fait part de leur détermination à continuer à travailler ensemble et en coopération avec le secrétaire général pour la prévention et le règlement des conflits régionaux.
- Les ministres ont exprimé au secrétaire général leur profonde reconnaissance pour sa contribution à la cause de la paix et de la coopération internationales. Ils l'ont remercié de les avoir conviés à cette rencontre qui a été l'occasion d'un échange de vues extrêmement utile.