Communiqué des pays de la CEE, en date du 22 octobre 1991, sur les négociations entre le gouvernement du Guatemala et l'Union révolutionnaire nationale guatémaltèque (URNG) sur les droits de l'Homme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre à Mexico, à partir du 21 octobre 1991, du gouvernement du Guatemala et de l'URNG sur les droits de l'Homme

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se félicitent de la reprise des négociations entre le Gouvernement du Guatemala et l'Union revolucionaria Nacional Guatemalteca (URNG) et de l'engagement des parties concernées à parvenir à une solution pacifique de leurs différends. Ils reconnaissent la contribution importante fournie à ces négociations par la Commission nationale guatémaltèque de réconciliation, CNR, et par le conciliateur et représentant personnel du secrétaire général des Nations unies.
- La Communauté et ses Etats membres notent que le respect des droits de l'Homme sera un sujet majeur lors de cette rencontre. Ils se félicitent de ce nouvel examen de la question des droits de l'Homme : les rapports venant du Guatémala concernant des violations des droits de l'Homme les préoccupent profondément.
- Ils demandent instamment aux parties concernées de prendre des mesures significatives à l'occasion de ces négociations pour que tous les Guatémaltèques puissent bénéficier pleinement de ces droits et vers une solution politique de leurs différends qui constitue la seule garantie de paix et de stabilité future.