Communiqué des pays de la CEE, en date du 25 octobre 1989, sur l'accord conclu à Taëf par 62 parlementaires libanais.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord entre 62 des 73 parlementaires libanais à Taëf (Arabie saoudite), le 22 octobre 1989, sur l'avenir du système politique libanais

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze, qui n'ont cessé d'appeler à la reprise du dialogue entre Libanais, saluent l'accord auquel les députés du Liban, réunis à Taëf, sont parvenus sur les principes d'une entente nationale. Ils rendent hommage à l'action résolue menée par le comité tripartite arabe qui a permis l'instauration du cessez-le-feu, dont la consolidation constitue une priorité, et l'engagement du processus politique.
- Ce processus appelle tous les Libanais à rebatir un Liban aux institutions rénovées et à la souveraineté et l'unité restaurées, libre de toute présence armée non libanaise. Il doit maintenant être développé selon les modalités constitutionnelles appropriées, hors de toute pression. Il exige le concours de toutes les parties et appelle le soutien de la Communauté internationale.
- Partageant pleinement ces objectifs, les Douze ne manqueront pas de contribuer à en assurer la réalisation. C'est dans cet esprit que la Communauté et ses Etats membres développeront l'action déjà engagée en faveur du Liban pour permettre la reprise des activités économiques et sociales et lui apporter l'aide nécessaire à la construction de son avenir.