Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les différentes mesures favorisant le tourisme social, en particulier l'extension des chèques vacances aux salariés des PME-PMI et la Bourse Solidarité vacances et sur la politique de tourisme social menée en région Midi-Pyrénées, Vayrac, le 29 juillet 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Messieurs les Députés,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Messieurs les Conseillers,
Mesdames, Messieurs,


C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai rejoint ce matin, en voisine, votre beau département du Lot, pour témoigner de l'intérêt que mon ministère et moi-même portons à l'initiative prise par votre Conseil Régional Midi-Pyrénées en faveur du départ en vacances de votre jeunesse.

Grâce à vous en effet, 1.500 jeunes issus de familles parmi les plus défavorisées connaîtront, cette année encore, la joie de découvrir non seulement leur région, mais aussi une ou plusieurs activités sportives ou culturelles et l'enrichissement de la vie en groupe.

Je tenais également, par ma présence aujourd'hui, à souligner l'originalité de votre démarche et du partenariat que vous avez mis en uvre pour la mener à bien.

Je voudrais souligner en premier lieu le soutien important qu'a apporté le Conseil Régional, Monsieur le Président, en allouant 2 millions de francs à cette opération.

Souligner aussi, le rôle primordial joué par les Caisses d'Allocations Familiales de Midi-Pyrénées, qui vous ont aidé tant au niveau de l'accompagnement des familles en amont et en aval de cette initiative, que de la sélection des enfants et du financement de leur séjour par le biais du bon vacances.

Je voudrais également saluer le travail exemplaire mené par l'Union Nationale des Associations de Tourisme Midi-Pyrénées, qui a assuré la difficile mission d'être l'opérateur unique de cette opération et qui a mis à la disposition des enfants son savoir-faire en matière d'organisation, d'animation et d'encadrement. Et je pense notamment que la base de plein air de Mézels en est un bon exemple.

Je souhaiterais souligner enfin le partenariat déterminant des collectivités territoriales et locales au travers de leurs services sociaux, sans oublier celui de la Direction Régionale SNCF de Toulouse, qui a facilité par des tarifs préférentiels le transport des enfants et des accompagnants.

Cette opération exemplaire au service des enfants et des jeunes de votre région, s'inscrit totalement dans la politique que j'ai initiée depuis plus de deux ans en faveur de l'accès aux vacances de l'ensemble de nos concitoyens. Celle-ci constitue pour mon ministère un véritable enjeu citoyen auquel j'entends associer le plus grand nombre de partenaires.

L'urgence est grande et les chiffres parlent d'eux-mêmes. 40 % de notre population ne bénéficient pas encore de ce droit légitime au bonheur et à l'épanouissement individuel et familial, ce qui est totalement intolérable.

Aussi, il m'est apparu essentiel de mobiliser et de fédérer la grande famille du tourisme privé, public et associatif pour concevoir et mettre en uvre au plus vite, un ensemble de mesures à la hauteur du problème et capable de réduire significativement cette inégalité inacceptable.

Je me réjouis au fil des mois, de constater au travers des réponses positives que m'adressent les acteurs du tourisme, à quel point cette mobilisation correspondait à une attente :
l'attente des collectivités, toujours plus soucieuses d'apporter la meilleure réponse aux aspirations de leur population,
l'attente d'un tourisme social et associatif, remotivé et à la recherche d'une nouvelle identité et d'un second souffle,
l'attente enfin des professionnels privés, désireux d'associer à la croissance de leur secteur d'activité une démarche de solidarité.
Dans cette politique en faveur de l'élargissement du droit aux vacances pour tous, une première étape vient d'être franchie avec succès : celle de l'accès au chèque vacances pour les salariés des PME-PMI, qui jusqu'alors n'en bénéficiaient pas. Cette injustice touchait plus de 7 millions de salariés, pénalisant à la fois ceux-ci et leur famille.

L'accueil fait à cette mesure par les professionnels, les chefs entreprises et notamment les artisans que j'ai récemment rencontrés, laisse présager un développement rapide du chèque-vacances dans ces PME-PMI.

La deuxième étape qui est en cours, a trait au départ en vacances des familles ne pouvant y accéder pour des raisons financières voire parfois culturelles.

J'ai créé à cet effet, en lien avec les professionnels du tourisme (qu'ils soient privés ou associatifs) et du transport, une Bourse Solidarité Vacances. Celle-ci permet de recueillir des offres d'hébergement et de transport à coût réduit et de les proposer aux associations de solidarité et de chômeurs.

Cela permettra à des familles et des jeunes parmi les plus démunis d'accéder à des vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne, dans des conditions identiques aux autres vacanciers.

En quelques semaines d'existence, la Bourse Solidarité Vacances a permis à 1.000 personnes de partir, et a recueilli plus de 6.000 offres de séjour.

Je souhaite que dans les semaines qui viennent, de nouveaux partenaires nous rejoignent dans cette initiative. Je pense évidemment aux Ministères de l'Emploi et de la Solidarité ou encore à celui de la Jeunesse et des Sports.

Par ailleurs, parce que les vacances sont aussi un moment essentiel de la vie familiale et sociale, j'ai en accord avec Madame Martine AUBRY, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, dans le cadre de la Délégation Interministérielle à la Famille, mis en place un groupe de travail sur la "place des vacances dans la politique familiale".

Ce groupe, que je préside, fera des propositions au Premier ministre sur toutes les questions soulevées, aide à la personne, aide à la pierre, information accompagnement, qui seront présentées plus particulièrement à l'occasion de la conférence de la Famille de l'an 2000.

C'est également parce que les jeunes sont parmi ceux qui partent le moins en vacances, que j'ai initié une aide en faveur de leur départ notamment à l'étranger pour favoriser un tourisme intelligent, un tourisme de découverte, un tourisme facteur de paix.

A ce jour, le soutien apporté à des dizaines de micro projets s'inscrivant bien souvent dans une logique de coopération, a permis à plus de 500 jeunes originaires de toute la France, de découvrir des pays aussi divers que la Chine, le Vietnam ou le Mali, Israël ou la Palestine... Cette voie, qui est celle de l'ouverture au Monde, aux autres, j'entends la poursuivre.

Enfin, je ne saurais terminer ce propos sans évoquer le nécessaire soutien aux Associations du Tourisme Social et Associatif : parce qu'elles sont à mes yeux un élément indispensable du droit aux vacances pour tous, du brassage social, elles doivent, de mon point de vue, être accompagnées dans leur démarche d'adaptation et de modernisation.

C'est ce que j'ai fait, en doublant les crédits affectés, sur mon budget, à la rénovation de leur patrimoine et en y consacrant l'essentiel des excédents budgétaires de l'Agence Nationale pour le Chèque Vacances. C'est donc une enveloppe de 50 millions de francs qui a été mobilisée en 1998 à la modernisation des villages de vacances, maisons familiales et autres lieux d'hébergement touristique à caractère social.

J'entends poursuivre et amplifier cette politique sur la base des conclusions et propositions issues des États Généraux du Tourisme Social et Associatif, que j'ai organisé en mai dernier à Paris.

Ceci passera par la mise en place d'une coordination permanente du tourisme social et associatif, la définition et la mise en uvre d'une démarche d'agrément des associations et des équipements qui y sont liés et enfin la réalisation d'une campagne institutionnelle de communication valorisant ce secteur d'activité touristique.

Cela permettra d'inscrire résolument le tourisme dans le cadre de la démarche initiée par le Premier ministre à l'occasion des Assises de la Vie Associative et qui trouvera son point d'orgue lors des célébrations du centième anniversaire de la loi de 1901.

C'est pourquoi il m'était aussi agréable de venir aujourd'hui en Midi-Pyrénées et plus particulièrement dans cette base de plein air de Mézels pour rendre hommage à tous les acteurs qui ont contribué à cette démarche de solidarité. Elle est pour moi, soyez-en assurés, un encouragement à poursuivre l'action entreprise depuis deux ans.

Elle est aussi un signe fort pour l'ensemble des collectivités, des administrations et des professionnels de ce pays.

C'est en effet par des initiatives comme celle que vous avez conçue et mise en uvre que se fera la démonstration qu'il n'y a pas de fatalité dans l'accès aux vacances et que le droit aux vacances pour tous n'est pas une tâche insurmontable, tant au plan économique que politique.

Nous avons tous les uns et les autres à faire preuve de créativité, d'esprit d'entreprise et de solidarité pour redonner espoir aux 40 % de nos concitoyens privés aujourd'hui de ce droit aux vacances. L'espoir d'accéder elles aussi à ce temps privilégié qui forge les souvenirs, les amitiés et qui reconsolide la cellule familiale.

De cette journée, je garderai pour ma part en mémoire le sourire et les cris de joie de ces enfants qui sont sans aucun conteste la meilleure récompense à vos efforts et le plus bel encouragement que nous pouvions recevoir à poursuivre ensemble notre démarche.

Je m'attacherai pour ma part à faire connaître au-delà de vos frontières régionales votre belle entreprise. Je la sais exemplaire et je formule le vu que d'autres collectivités, d'autres entreprises, d'autres organismes sociaux ou associations vous copient.

L'idée des vacances pour tous reste une idée neuve, tout à fait neuve. Parce que je ne veux pas, comme vous, voir se maintenir ou se creuser dans notre pays les inégalités en la matière, j'entends y consacrer une part importante de mon énergie, en m'appuyant sur la bonne volonté et l'esprit de solidarité de la grande famille du tourisme.

Merci, Monsieur le Président du Conseil Régional, Monsieur TRIGANO, Mesdames et Messieurs de ce formidable encouragement que vous venez de m'offrir.

Merci aux enfants pour cet instant de bonheur parmi eux dans un cadre aussi magique.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 09 septembre 1999)