Communiqué des pays de la CEE, en date du 4 août 1989, sur l'action du Comité de la Ligue arabe pour la paix au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La publication par le comité tripartite arabe sur le Liban d'un communiqué dans lequel il estime que sa mission a abouti à une impasse sur le plan de la sécurité et sur le plan politique suscite la plus vive préoccupation. Elle fait apparaître l'intensité des efforts déployés par le comité, la valeur des solutions préconisées mais aussi la persistance des divergences qui ont entravé, jusqu'ici leur mise en oeuvre.
- Les Douze, qui n'ont pas cessé d'appuyer l'action du comité tripartite, rappellent que la solution à la crise libanaise exige le rétablissement de la sécurité par la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu complet et la levée des blocus, et un règlement politique fondé sur un accord relatif aux réformes nécessaires, sur la restauration de l'autorité de l'Etat libanais et le retrait de toutes les forces non libanaises.
- tout en appelant à la poursuite de l'action arabe, ils réaffirment leur détermination à contribuer par tous les moyens aux efforts pour une solution de paix au Liban.