Communiqué de la présidence de la République, en date du 7 octobre 1991, sur les mesures de désarmement annoncées par M. Gorbatchev.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce le 5 octobre 1991 par M. Gorbatchev de mesures de désarmement en URSS

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France, qui s'est réjouie des propositions du Président BUSH, accueille très favorablement la réaction positive de l'Union soviétique, ainsi que l'élimination du nucléaire tactique proposée par M. Gorbatchev.
- Elle soutient les propositions du Président de l'URSS visant à une réduction des forces stratégiques soviétiques et américaines, qui vont plus vite et plus loin que celles envisagées dans l'accord START.
- La France estime nécessaire d'éviter une nouvelle course aux armements déstabilisante en matière de défense anti-missiles. Elle étudiera avec intérêt les éléments de la proposition du Président soviétique qui paraissent aller dans ce sens.
- Enfin, la France voit avec satisfaction l'Union soviétique et les Etats-Unis s'engager réellement dans la voie de la stratégie de dissuasion minimale qu'elle préconise. Elle confirme que, le moment venu, elle prendra sa part dans le processus de désarmement nucléaire.