Texte intégral
I - Le Conseil européen exprime sa profonde consternation à l'égard de la poursuite de la violence au Liban. Il espère qu'un processus de réconciliation nationale se développera véritablement dans ce pays. Il réaffirme son total soutien à l'application des Accords de Taef qui doit être réalisée dans les plus brefs délais par toutes les parties concernées, afin de parvenir à la pleine restauration de la souveraineté, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité territoriale du Liban libéré de toutes les troupes étrangères. Le Conseil européen appelle toutes les parties au Liban à participer à ce processus et à collaborer afin de rétablir immédiatement les conditions empêchant le renouvellement d'une telle violence. La Communauté et ses Etats membres continueront à soutenir pleinement ce processus et sont prêts à participer à la reconstruction de ce pays.
II - Le Conseil européen réaffirme son engagement de longue date en faveur d'une solution juste des autres problèmes de la région et la détermination de la Communauté européenne et de ses Etats membres à ne pas ménager leurs efforts à cet effet.
Dans ce contexte, il est décidé à oeuvrer à un règlement global, juste et durable du conflit israélo-arabe et du problème palestinien conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et aux principes énoncés par la Communauté dans ses déclarations antérieures. A cet effet, il réaffirme une fois de plus son soutien au principe de la convocation, au moment approprié, d'une conférence internationale de paix.
L'absence de tout progrès dans la recherche d'un règlement pacifique du conflit israélo-arabe est une source de grave préoccupation pour la Communauté et ses Etats membres qui sont déterminés à encourager tous les efforts visant à promouvoir le dialogue entre les parties directement concernées.
Le Conseil européen accueille avec satisfaction les résolutions 672 et 673 du Conseil de Sécurité des Nations unies, réaffirme son soutien au rôle que les Nations unies peuvent et doivent jouer dans la protection des droits du peuple palestinien et appelle une fois de plus Israël à se conformer à ses obligations aux termes de la 4ème Convention de Genève sur la protection des populations civiles et à coopérer avec les Nations unies. Les événements tragiques qui ont eu lieu à Jérusalem montrent une fois de plus que le statu quo dans les territoires occupés n'est pas tenable. De même que la Communauté et ses Etats membres ont déploré ces événements, de même ils expriment les mêmes sentiments à la suite des actes tragiques de violence perpétrés à l'encontre de ressortissants israéliens. Rappelant à toutes les parties concernées que la violence engendre la violence, ils réitèrent leur appel au calme et à la modération.
III - Le Conseil européen accueille avec satisfaction la normalisation des relations entre la Communauté et ses Etats membres et la République islamique d'Iran.
IV - Le Conseil Européen estime que toutes les opportunités devraient être saisies pour la solution des conflits de la région. Il est convaincu que des relations de confiance et de coopération doivent être encouragées entre les pays de la région en vue d'instaurer une situation de stabilité, de sécurité, de bien-être économique et social et de respect des droits civils et politiques, d'empêcher le retour des crises, de mettre un frein à la course aux armements et d'empêcher la prolifération des armes de destruction massive. Dans ce but, la Communauté et ses Etats membres sont prêts à coopérer avec les pays concernés à la recherche de principes, de règles et de structures et à contribuer au succès de la tache confiée par les résolutions pertinentes au secrétaire-général des Nations unies d'examiner les mesures pour renforcer la stabilité et la sécurité dans la région.
V - Des solutions justes et durables des problèmes de la région ne peuvent que contribuer au renforcement des liens historiques entre l'Europe et les pays du Moyen-Orient et donner toute sa signification au rôle que le monde arabe doit jouer dans la communauté internationale.