Communiqué des pays de la CEE, en date du 13 septembre 1990, sur la situation en Somalie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Exécution, début août 1990, par l'armée somalienne de 20 personnes de l'ethnie Issaq dans la région de Berbera

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres suivent avec préoccupation l'évolution de la situation en Somalie.
- Ils condamnent la poursuite des violations des droits de l'homme dans ce pays et en particulier l'exécution à Berbera par des forces militaires somaliennes de vingt membres de l'ethnie Issaq. Ils sont préoccupés par les conditions de sécurité à Mogadiscio. Ils appellent le gouvernement somalien à assurer une protection plus efficace de la vie et des biens des ressortissants étrangers ainsi que des missions diplomatiques en Somalie.
- La Communauté et ses Etats membres accueillent avec satisfaction le plan visant à l'organisation d'une table ronde entre le gouvernement et l'opposition pour mettre fin à la guerre civile et jeter les bases de nouvelles institutions en Somalie.
- En conséquence, ils appellent vivement toutes les parties concernées à saisir cette importante occasion de parvenir à la réconciliation nationale, par la participation active à cette réunion des représentants du gouvernement et de toutes les autres forces politiques en Somalie.