Communiqué des pays de la CEE, en date du 10 novembre 1989, sur la résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU concernant l'Amérique centrale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Adoption le 7 novembre 1989 par le Conseil de Sécurité d'une résolution portant notamment sur la création d'un groupe d'observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze accueillent avec satisfaction la résolution du Conseil de Sécurité qui établit sous son autorité un Groupe d'observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA). Cette résolution s'inscrit dans l'esprit de la Déclaration politique conjointe de la Conférence ministérielle de San Pedro Sula entre la Communauté européenne et ses Etats membres et les pays d'Amérique centrale. Ils expriment leur soutien au secrétaire général des Nations unies et à l'ONUCA dans la mission qui leur a été confiée.
- Les Douze rappellent la nécessité que les engagements contenus dans les accords d'Esquipulas, du Salvador et de Tela, auxquels ils ont donné leur appui, soient strictement respectés par toutes les parties concernées. Ils espèrent que celles-ci appuieront le secrétaire général des Nations unies et l'ONUCA dans l'accomplissement de leur mission qui, parallèlement aux autres mécanismes établis, doit contribuer à aboutir à une paix juste, stable et durable en Amérique centrale.