Communiqué commun franco-saoudien, en date du 18 septembre 1998, sur la coopération entre la France et l'Arabie Saoudite et la situation au Proche et au Moyen Orient.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Visite officielle en France du prince Abdallah Ibn Abdul Aziz al Saoud, prince héritier du royaume d'Arabie Saoudite, du 16 au 18 septembre 1998

Texte intégral

Son Altesse royale le Prince Abdallah Ibn Abdulaziz Al Saoud, Prince hériter, vice-président du Conseil des ministres et chef de la Garde nationale du Royaume d'Arabie saoudite, a effectué une visite officielle de trois jours en France, à l'invitation du président de la République.
Les entretiens avec le chef de l'Etat, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense se sont déroulés dans un remarquable climat d'amitié et de confiance. Ils ont permis de constater à nouveau la densité des relations franco-saoudiennes fondées sur une longue tradition de dialogue, de concertation et de coopération.
Des échanges de vues substantiels ont eu lieu sur l'ensemble des sujets d'intérêt commun et des grands dossiers internationaux et régionaux.
Le président de la République et le Prince héritier se sont félicités de l'excellente qualité des relations bilatérales. Les deux pays ont réaffirmé leur détermination à développer et à renforcer le partenariat stratégique et exhaustif dont les bases ont été jetées par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Fahd Ibn Abdulaziz Al Saoud et le Président Chirac lors de la visite de ce dernier dans le Royaume en 1996 et qu'ils ont mis en oeuvre dans tous les domaines, notamment en approfondissant leur coopération politique, économique ainsi qu'en matière de sécurité.
Les deux parties ont exprimé leur inquiétude devant l'impasse persistante du processus de paix au Proche-Orient. Elles ont réaffirmé les fondements sur lesquels celui-ci doit reposer notamment l'échange des territoires contre la paix et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Elles ont réitéré leur soutien aux efforts américains en vue de susciter une relance des négociations du volet israélo-palestinien. Elles ont réaffirmé la nécessité pour les deux parties de respecter les engagements énoncés dans les accords conclus et de s'abstenir de prendre des mesures unilatérales susceptibles de porter préjudice aux négociations du statut final, particulièrement en ce qui concerne Jérusalem. Elles ont appelé à la reprise des négociations entre Israël et la Syrie et à l'application de la résolution 425 du Conseil de sécurité concernant le Liban. Le président de la République a évoqué avec Son Altesse royale le Prince héritier Abdallah l'initiative franco-égyptienne dont le but est de réunir une conférence des pays décidés à sauver la paix. Son Altesse royale a exprimé son intérêt et son appréciation pour les motivations et les intentions sincères sur lesquelles se fonde cette initiative. Les deux parties, qui sont attachées à la poursuite du processus de paix, sont convenues de continuer leurs consultations.
Les deux parties ont exprimé leur préoccupation à la suite de la décision de Bagdad de suspendre sa coopération avec l'UNSCOM et l'AIEA et ont demandé au gouvernement iraquien de mettre en oeuvre la résolution 1194 qui appelle l'Iraq à reprendre cette coopération. La France et l'Arabie saoudite ont appelé l'Iraq à se conformer à l'ensemble des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, seule voie permettant de lever les sanctions et de mettre fin aux épreuves du peuple iraquien. Elles encouragent le Secrétaire général des Nations unies à poursuivre ses efforts en vue de rétablir la coopération entre l'Iraq, d'une part, la Commission spéciale et l'AIEA, d'autre part. Les deux pays ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté, l'unité, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance politique de l'Iraq. Ils ont également rappelé leur vive préoccupation au sujet de la situation humanitaire du peuple iraquien. A cet égard, ils ont souligné l'importance de la mise en oeuvre pleine et entière de la résolution 1153 du Conseil de sécurité, améliorant le dispositif "pétrole contre nourriture" institué par la résolution 986.
Les deux parties ont exprimé l'espoir qu'aucun affrontement n'intervienne entre l'Iran et l'Afghanistan. Elles estiment que seule une solution politique entre les parties afghanes, àl'abri des ingérences étrangères, permettra de mettre un terme aux affrontements en Afghanistan. Elles ont exprimé leur soutien à la résolution 1193 du Conseil de sécurité.
Les deux pays ont exprimé leur condamnation du terrorisme, sous toutes ses formes, d'où qu'il vienne, et quels qu'en soient les auteurs ainsi que leur volonté de le combattre de façon solidaire. Ils ont souligné l'importance de la coopération internationale à cet égard.
Le président de la République a réaffirmé l'engagement de la France à contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région du Golfe et son soutien aux mesures prises par les Etats du CCEAG pour assurer leur sécurité et leur stabilité. Il a également réitéré la détermination constante de la France à coopérer avec le Royaume d'Arabie saoudite et les Nations unies pour contrer toute menace pouvant affecter la paix et la sécurité de cette région.
La partie française a exprimé son soutien à la demande d'adhésion de l'Arabie saoudite à l'Organisation mondiale du commerce et selon un processus tenant compte de ses caractéristiques économiques.
Afin de développer les investissements et de resserrer les relations entre nos deux pays, il a été décidé de poursuivre les discussions en vue de conclure un accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements. Les deux pays ont aussi souligné la nécessité de développer la coopération technique et la recherche scientifique conjointe dans les domaines de l'eau, de l'agriculture, des normes, des spécifications et des mesures.
Les deux parties ont passé en revue la mise en oeuvre du programme de compensation. Elles se sont mises d'accord sur l'importance de soutenir l'action du Comité des offsets et d'assurer le suivi de la réalisation de ses projets.
Les deux parties ont souligné l'importance de la stabilité du marché pétrolier. Elles ont mis l'accent sur le rôle de premier plan joué par l'Arabie saoudite dans la sécurité et la stabilité des approvisionnements du marché pétrolier international.
Les deux parties ont examiné les conclusions des groupes de travail franco-saoudiens et sont convenues de mettre en place un calendrier spécifique pour finaliser leurs rapports et présenter des recommandations à leurs autorités avant la fin du premier semestre 1999. Elles ont décidé d'intensifier leur concertation et leur coopération dans le domaine des hydrocarbures. Elles soulignent toute l'importance des contacts entre les hommes d'affaires des deux parties.
La France a exprimé son soutien aux efforts en vue de la conclusion d'un accord de libre échange entre le Conseil de coopération du Golfe et l'Union européenne. Les deux parties ont demandé que des progrès soient faits dans cette direction.
Son Altesse royale, le Prince héritier Abdallah Ibn Abdulaziz Al Saoud a invité le Premier ministre, M. Lionel Jospin à effectuer une visite officielle en Arabie saoudite. Le Premier ministre a accepté cette invitation qu'il honorera dès que possible.