Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 10 janvier 1991, sur l'évacuation de ressortissants français et étrangers de Somalie, et sur la situation en Somalie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

L'opération "Bérénice" décidée par le gouvernement français pour évacuer les ressortissants français et étrangers de Somalie est terminée.
- Les deux batiments de la Marine nationale, la frégate La Motte Picquet et le navire-atelier Jules Verne ont évacué, du 5 au 9 janvier, au total 98 ressortissants de 11 nationalités, dont l'ensemble des Français (11 personnes), 40 Italiens et les 22 membres du Comité international de la Croix Rouge.
- Le gouvernement français suit avec une grande attention les derniers développements en Somalie et, en particulier, la dégradation de la situation dans la ville de Mogadiscio.
- Il appuie les efforts diplomatiques tentés pour que les parties au conflit puissent, par le dialogue et la négociation, trouver une solution aux aspirations légitimes de la population du pays pour la paix et la démocratie.