Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 27 octobre 1989, sur la coopération entre la France et les Iles Cook.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle en France de M. Geoffrey Arama Henry, Premier ministre des Iles Cook du 19 au 25 octobre 1989.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Premier ministre des Iles Cook, M. Geoffrey Arama Henry, a effectué une visite de travail en France du 19 au 25 octobre 1989. Il a rencontré, M. Michel Rocard, Premier ministre, M. Louis Le Pensec, ministre des Départements et Territoires d'outre-Mer, Mme Edwige Avice, ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, M. Gérard Renon, secrétaire d'Etat à la défense ainsi que M. Philippe Baude, secrétaire permanent pour le Pacifique Sud.
- Le Premier ministre des Iles Cook a exposé les projets de développement que son gouvernement envisage de mettre en oeuvre au cours des prochaines années.
- Il a fait part des préoccupations des Iles Cook et de tous les Etats du Pacifique Sud devant l'utilisation par certaines flottes de la technique des filets dérivants. Le gouvernement français a indiqué qu'il partageait ces préoccupations et était disposé à poursuivre des consultations sur ce sujet. M. Geoffrey Henry a également souhaité que les Etats de la région s'entendent pour coopérer en vue de la surveillance de leurs zones économiques afin de préserver les stocks de poissons qui constituent une des principales ressources de la région.
- Les deux Premiers ministres sont tombés d'accord sur le principe d'un traité d'amitié et de coopération entre la France et les Iles Cook. Le gouvernement consultera à ce sujet les territoires français du Pacifique. Le gouvernement français a proposé de conclure un accord de délimitation des zones économiques exclusives entre les Iles Cook et le territoire de Polynésie Française. Un protocole financier visant à permettre la réalisation du projet d'électrification solaire de 2 atolls isolés du Nord de l'archipel des Iles Cook a été signé par M. Geoffrey Henry. Enfin, le gouvernement français a donné son accord à l'ouverture d'un Consulat des Iles Cook en Polynésie Française.