Texte intégral
Le groupe de travail sur la formation professionnelle, dont la création a été décidée lors du sommet franco allemand des 14 et 15 novembre 1991, s'est réuni pour la première fois, le lundi 9 décembre à Paris. L'objectif de cet initiative des deux gouvernements est de renforcer la connaissance mutuelle des systèmes nationaux de formation professionnelle par les principaux partenaires de chacun des deux pays.
Les délégations des deux pays comprennent des représentants des administrations nationales concernées, des régions, des organisations patronales et syndicales et des organismes consulaires. La délégation allemande est dirigée par M. Geisendorffer, délégué à la formation professionnelle au Ministère fédéral de l'économie et M. Hardenacker, Directeur général au Ministère fédéral de la science et de l'éducation et comprend également un représentant de l'ambassade d'Allemagne à Paris. La délégation française est dirigée par M. Vanderotte, délégué à la formation professionnelle.
Les travaux de la première session portent principalement sur la situation actuelle de l'apprentissage et sur son évolution, notamment dans les nouveaux länder. Ils permettront également d'aborder la place de l'entreprise dans la formation, l'articulation avec le système d'orientation et de placement, ainsi que les programmes spécifiques pour les jeunes en difficulté.