Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 3 août 1994, sur le meurtre de cinq fonctionnaires français à Alger.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Attentat contre un immeuble à Alger le 3 août 1994 ayant causé la mort de cinq fonctionnaires français

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les autorités françaises ont appris ce matin l'assassinat à Alger (cité Ain Allah) de cinq ressortissants Français, trois gendarmes et deux agents de l'Ambassade. L'attentat a par ailleurs fait un blessé.
- La France condamne ce nouvel acte de barbarie qui vise ceux-là même qu'elle avait choisi de maintenir sur place pour assurer sa présence en Algérie. Elle a d'ores et déjà décidé de renforcer encore le dispositif de sécurité qui protège ses agents.
- Elle exprime ses plus vives condoléances aux familles des victimes.
- Elle a aussitôt saisi le gouvernement algérien pour appeler son attention sur la gravité de la situation, pour demander que des mesures supplémentaires de protection soient prises vis-à-vis de la Communauté française en Algérie et que les auteurs de cet assassinat soient arrêtés et punis.
- Elle appelle ses ressortissants qui sont encore présents en Algérie à la plus grande vigilance, recommande à tous ceux dont la présence n'est pas indispensable de prendre leurs dispositions pour regagner la France et demande aux Français qui envisageraient de se rendre en Algérie de ne pas le faire dans cette période.